Aller au contenu principal

Yasmina Khadra

"Les Vertueux", Mialet Barrault, 2022

Littérature générale

Biographie

Yasmina Khadra est l’auteur d’une vingtaine de romans dont la trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, ou encore Ce que le jour doit à la nuit. Son nouveau livre, Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante de ses œuvres.

Traduits dans une cinquantaine de pays, ses ouvrages ont touché des millions de lecteurs dans le monde.

© Jean-Philippe Baltel / SIPA

Synopsis

En 1914, rien ne permet au jeune Yacine d’espérer autre chose que le sort misérable qu’a toujours connu sa famille. Et pourtant, Gaïd Brahim, le maître sans partage de la région, le choisit pour aller se battre en France à la place de son fils ; les honneurs reviendront au fils et le caïd offrira en échange au jeune homme une ferme et de l’argent. Mais, au bout de quatre terribles années passées sur le front, le piège se referme sur Yacine. Dès son départ du village, Gaïd Brahim l’a accusé de tous les méfaits, a détruit sa maison et jeté dehors toute sa famille… et il compte bien l’assassiner le soir même de son retour.
Yacine bascule alors dans le monde des proscrits. Pendant de longues années, il devra fuir à travers tout le pays pour échapper à la vindicte implacable de son puissant ennemi.

Yasmina Khadra est l’auteur de la trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Vendus à cinq millions d’exemplaires, ses romans sont traduits dans plus d’une cinquantaine de pays. L’Attentat (Prix des libraires 2006) et Ce que le jour doit à la nuit (meilleur livre 2008 pour le magazine Lire) ont été adaptés au cinéma. Le film d'animation Les Hirondelles de Kaboul est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard en 2019. Grand Prix de littérature Henri-Gal pour l’ensemble de son œuvre, Yasmina Khadra a aussi reçu la Médaille de vermeil de l’Académie française.

Une fresque captivante dans l’Algérie de l’entre-deux guerres.

Bibliographie

  • Pour l'amour d'Elena (Mialet Barrault, 2021)
  • Le Sel de tous les oublis (Julliard, 2020)
  • L'outrage fait à Sarah Ikker (Julliard, 2019)

Agenda sur le salon 

Hommage à Jean Teulé
Avec Dominique Gelli, Yasmina Khadra et Betty Mialet
Dimanche 11 juin à 11h45
Aux Carmes

Yasmina Khadra sera présent pendant les trois jours du salon.