Aller au contenu principal

Tatiana de Rosnay

Poussière blonde

Albin Michel, février 2024

Littérature générale

Biographie

Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Boomerang, Sentinelle de la pluie, etc - Tatiana de Rosnay est parmi les écrivains de fiction les plus vendus dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Après Manderley for ever (2015), Poussière blonde marque le retour de Tatiana de Rosnay chez Albin Michel.

© Pascal Ito

Synopsis

Image
poussiereblonde

Pauline Bazelet, jeune française, est femme de chambre au légendaire Hotel Mapes, à Reno, dans le Nevada. En cet été 1960, la ville est en effervescence : le Mapes accueille pendant trois mois le prestigieux casting des Désaxés, le long-métrage de John Huston.

Un matin, Pauline, fille-mère discrète et timide, doit remplacer une collègue au nettoyage de la suite 614. Persuadée d’être seule, elle est prise au dépourvu lorsqu’une cliente fait son apparition : échevelée, hébétée, le visage blême et bouffi de sommeil. Pauline ne la reconnait pas. Lorsqu’elles entament une conversation, l’inconnue parait enchantée par le fait que Pauline est française, notamment parce qu’elle souhaite écrire une lettre d’amour dans la langue de Molière. Il ne faudra pas longtemps à Pauline pour comprendre que « Mrs. Miller » de la suite 614 n’est autre que Marilyn Monroe.

Un livre vibrant et captivant qui décrit le choc de deux mondes façon «Maitres et Valets», avec pour toile de fond l’immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les Mustangs. Une ode au pouvoir de l’amitié au féminin, et le portrait d’une Marilyn «intime» et méconnue.

Bibliographie

  • Nous irons mieux demain (Pocket, 2023)
  • Célestine du Bac (Pocket, 2022)
  • Territoires intimes (Kobo Originals, 2021)

Agenda sur le salon 

Entre Monroe et Bardot
Samedi 25 mai aux Carmes
De 14h à 14h45
Avec Tatiana de Rosnay et Simonetta Greggio

Tatiana de Rosnay sera présente le vendredi et le samedi.