Sophie Berger
Banc de brume
Gallimard, janvier 2024
Littérature générale
Premier roman
Biographie
Sophie Berger vit dans l’Ouest de la France. Elle est réalisatrice son, ingénieure du son, agrégée de Lettres, normalienne, et improvisatrice. Banc de brume est son premier roman.
© Francesca Mantovani, Gallimard
Synopsis
2020. Alice, réalisatrice son, est conduite par les hasards de sa vie professionnelle sur la tombe de son oncle maternel et de sa tante, qu’elle n’a jamais connus : Olivier et Yvonne sont morts en 1976 dans l’accident d’un petit avion de tourisme, une semaine après leur mariage. Dans ce cimetière breton, Alice est prise d’un vertige face au silence qui entoure la disparition de ces parents demeurés pour elle inconnus.
Avec le soutien d’un de ses frères, elle décide d’enquêter sur ce drame familial. Alice tente de reconstituer le destin des deux jeunes mariés : elle scrute les photos de famille, explore articles de presse et actes d’état civil, rencontre des personnes qui ont connu Yvonne et Olivier et des témoins marqués par le drame. Peu à peu le double portrait prend forme avec délicatesse. Au récit de l’enquête s’intercalent des scènes de la vie passée qui, mettant en scène Yvonne et Olivier, donnent à entendre la voix des disparus et brossent le portrait d’une époque.
Au fil de cette enquête, prenante et bien menée, Alice fait parler le silence qui a entouré ce drame familial, dont on découvre les résonances au- delà de la sphère intime. Yvonne et Olivier ont continué de vivre dans le souvenir de ceux qui les avaient même brièvement connus, et le récit fait entendre leurs voix avec beaucoup de finesse.
Ce roman sensible et émouvant est aussi une réflexion sur le deuil et la nature du silence qui l’accompagne parfois d’une génération à l’autre.
Bibliographie
Banc de brume est le premier roman de Sophie Berger.
Agenda sur le salon
Rencontre avec Sophie Berger
Dimanche 26 mai à l'Espace Café Littéraire
De 16h à 16h45
Sophie Berger sera présente le dimanche.