Philippe Collin
Le barman du Ritz
Albin Michel, avril 2024
Littérature générale
Biographie
Vous connaissez Philippe Collin pour ses podcasts à succès "Face à l'histoire" sur France Inter où il est capable de nous embarquer sur l'histoire Léon Blum pendant plus d'une heure. Ce passionné d'histoire, né à Brest, a publié notamment Le Fantôme de Philippe Pétain ainsi que Le Voyage de Marcel Grob (Futuropolis, 2018).
Le barman du Ritz est son premier roman, fondé sur des faits réels, avec des personnages réels que vous allez croiser au fil des pages (Cocteau, Guitry, Chanel, Göring et bien d'autres).
Son roman est le fruit d'une dizaine années de travail, de documentation, de recherches sur ce lieu prestigieux, le Ritz, devenu en pleine Occupation, le lieu de tous les dangers, où régnait conspiration, occupation, dénonciation, un "modèle réduit de la France occupée", comme le juge Philippe Collin.
Philippe Collin publie également Les Résistantes, en avril 2025, retraçant le rôle crucial des femmes face au nazisme entre 1940 et 1944.
© Roberto Frankenberg

Synopsis

Dans Paris occupé, un seul Palace demeure ouvert. Il se trouve place Vendôme : le Ritz. Au mythique bar Hemingway, devenu le QG de la Luftwaffe, une étrange société cohabite : Goering et les hommes de la Gestapo croisent Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, la très belle Blanche Auzello-Rubinstein, Sacha Guitry ou encore la môme Piaf. Un incroyable huit-clos qui dura tout au long de la seconde guerre mondiale. Cinq années durant lesquelles des hommes et des femmes, collabos ou résistants, juifs ou nazis, héros ou profiteurs de guerre s’aimèrent, se trahirent, fomentèrent des complots, et luttèrent pour une certaine idée de la civilisation sous le regard acéré du barman, Frank Meier. Homme fascinant et insaisissable, plus grand barman du monde, ce roman est aussi son histoire.
À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.
Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l'histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l'été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d'insoumission. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes demeurées dans l'ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly. Destins emblématiques ou méconnus, les trajectoires de ces cinq résistantes vont s'entremêler et se répondre : un récit choral et global qui redonne toute leur place aux femmes au côté des hommes.
Cet ouvrage est l’adaptation illustrée d’archives inédites ou rares du podcast à succès sur France Inter suivi par plus de 2,5 millions d’auditeurs.

Bibliographie
- Le voyage de Marcel Grob (Futuropolis, 2018)
- Le Fantôme de Philippe Pétain (Flammarion, 2022)
- Léon Blum, une vie héroïque (Albin Michel, 2023)
Agenda sur le salon
Philippe Collin sera présent sur le salon samedi.