Aller au contenu principal

Peer de Jong  

Poutine Lord of war

Mareuil Editions, novembre 2024

Littérature générale

Biographie

Le colonel Peer de Jong a été le 113e chef de corps du 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes (Morbihan) sur la période 1997-1999, en lui donnant notamment une identité bretonne forte. 

Le colonel a été également  l’aide de camp de François Mitterrand entre 1994 et 1995, puis de Jacques Chirac entre 1995-1997, une expérience qu'il a relatée dans l'ouvrage Vous n'oubliez rien, Colonel.

Peer de Jong est le co-fondateur de l'Institut Themiis, spécialisé dans la formation des cadres de haut niveau des armées, en particulier d’Afrique, 

Il est lauréat en 2024 du Prix Honoré d'Estienne d'Orves pour son dernier ouvrage Agir entre les lignes, dans le secret des sociétés militaires privées en proposant un éclairage original sur les questions de sécurité internationale.

Son nouveau livre Poutine, Lord of War, est une plongée au cœur de la vision de la guerre imposée par le chef du Kremlin. Ce livre a été co-écrit avec Raphaëlle Auclert, docteur en études russes (PhD, Université de Sheffield) et spécialiste de la guerre froide et des techniques d’influence et de désinformation. 

Enseignante-chercheuse, elle est l’auteur d’une trentaine d’articles et intervient régulièrement dans des médias français, russes et anglo-saxons.

Image
peer

Synopsis

Image
peer de jong

Immeuble du KGB à Dresde en Allemagne de l’Est, le 9 novembre 1989. L’agent Platov à la fenêtre du 1er étage observe la foule qui s’en prend aux bâtiments de la Stasi, la police secrète de l’Allemagne de l’Est. Platov, Poutine sous son vrai nom, annonce aux agents du KGB présents : « On va se battre ». Il descend dans la cour l’arme à la main et s’arrête face à la foule. « Je suis un officier soviétique. J’ai 12 balles. Je laisse la dernière pour moi. ». Pas un coup de feu ne sera tiré.


Vladimir Poutine va rentrer dans son pays qui va devenir l’ex-URSS. Platov redevient Vladimir Poutine le 9 novembre 1989. Marqué à jamais par cette expérience, il n’aura de cesse de réécrire l’histoire.
Arrivé au pouvoir à 47 ans, Vladimir Poutine reprend le fil de sa vie interrompue en 1989. Il remonte le temps à l’époque des Tsars et du monde communiste, pour ouvrir le pays à de nouveaux espaces d’influence en Afrique ou en Asie, tout en assurant à la Russie un glacis protecteur. 

Mais face à lui, l’OTAN et les Occidentaux n’ont pas le même agenda. Vladimir Poutine a intégré la guerre comme une option réaliste.

Bibliographie

 

  • Agir entre les lignes (Mareuil Éditions, 2023)
  • Vous n'oublierez rien, Colonel (Tallandier, 2017)

Agenda sur le salon 

Peer De Jong sera présent sur le salon samedi et dimanche.