Aller au contenu principal

Pauline Guéna (annulée)

Reine


Denoël, mars 2024

Littérature générale

Biographie

Pauline Guéna est romancière et scénariste. Elle est notamment l'autrice du Fleuve (prix du Premier roman, Robert Laffont, 2005), de L'Amérique des écrivains (avec Guillaume Binet, Grand Prix des lectrices de Elle, Robert Laffont 2014) et de 18.3, une année à la PJ (Denoël, 2020, Folio 2022).

L'adaptation de 18.3 au cinéma par Dominik Moll, sous le titre La Nuit du 12, a reçu six César en 2023, dont celui du meilleur film.

© Guillaume Binet

Synopsis

Image
reine

Un tueur à gages pour la première fois va tuer par amour.

Un corps en travers de la porte du café gît criblé de balles. Déjà, les sirènes approchent. Dehors, la nuit attend. Marco est hébergé depuis sept ans au-dessus de ce petit PMA de banlieue. Pour gagner sa vie, il range les tables, rend de menus services. Et tue pour de l'argent.
Mais lorsqu'un assassin professionnel exécute sans contrat, tout déraille.
Sa cavale commence. A ses trousses, des tueurs, la police et un jeune journaliste en quête de gloire. Devant lui, rien d'autre que l'été qui n'en finit pas et la femme qu'il aime.

Immersion au pays du crime, subtile critique sociale, exploration des tréfonds de l'âme humaine, Reine est un roman noir d'une rare intensité.

Bibliographie

  • Ministère de l'injustice (Grasset, 2022)
  • Daft (Grasset, 2022)
  • Dieu était en vacances (Harper Collins, 2021)

Agenda sur le salon 

Pauline Guéna a dû annuler sa présence au salon.