Aller au contenu principal

Dominique Riquier

La longue route d'un bagnard

Du canal de Nantes à Brest

Editions des Montagnes Noires

Littérature bretonne

Biographie

Dominique Riquier traverse plusieurs vies professionnelles : tout d’abord agent de développement dans le centre du Finistère, il a également créée une agence de voyage réceptive afin de présenter la Bretagne aux touristes du monde.

 Parallèlement il donne des cours à l’UBO de Quimper.


 

 


 

Image
riquier

Synopsis

Image
riquier

Il y a deux cents ans Clotaire, originaire d’une île sur l’Yonne à Sens est étudiant à Paris. Il va vivre une vie, parfois sordide, formée d’embuches en tous les cas, une vie peu ordinaire.

 Envoyé en guerre d’Espagne, déserteur et repris pas la maréchaussée, il est contraint de rejoindre le camp de bagnards et journaliers bretons pour creuser la tranchée de Glomel en Côtes-du-Nord aujourd’hui Côtes-d’Armor, tronçon du canal de Nantes à Brest.


En déficit de travailleurs locaux les autorités décident d’y adjoindre 4 000 bagnards parfois déserteurs, parfois condamnés de droit commun.

 L’objectif est de compléter une main d’œuvre locale insuffisante en obligeant des travailleurs à bas coût afin de creuser à dos d’hommes l’équivalent de la pyramide de Khéops de ce qui deviendra le grand dénivelé du canal de Nantes à Brest nécessitant une quinzaine d’écluses.

 

Bibliographie

 

  • Funérailles civiles, mode d’emploi , avec Camille Gouzien, préface Guy Arcizet (Editions Vivre tout simplement,2017)
  • 1905-2005, Riez pour nous pauvres pêcheurs, avec Ricardo Montserrat (Editions Théâtre en Bretagne, 2005)
     


 

Agenda sur le salon