Rozenn Milin
La honte et le châtiment
Champ Vallon, mars 2025
Littérature bretonne
Biographie
On l'appelle Livr'à Vannes ou Levre gwened, et il y a d'ailleurs chaque année un prix de la langue bretonne décerné.
C'est dire que le livre défendu par Rozenn Milin, directrice générale de TV Breizh, première chaîne de télévision régionale et bilingue en France de 2000 à 2003, résonne particulièrement à Vannes.
Née au bout du Finistère, dans une famille de paysans dont la langue principale était le breton, l'historienne et sociologue, a mené un travail de recherche de près de 10 ans sur la question du déclin des langues minoritaires en France et ailleurs dans le monde, à partir de sa propre expérience.
Dans son livre issu de sa thèse en sociologie, Rozenn Milin documente la « volonté d’éradiquer les langues régionales » en France. Il est encore possible de les sauver. Un récit engagé.

Synopsis

L’une des plus grandes mutations que la Basse-Bretagne a connues au vingtième siècle est le changement de langue. Jusqu’aux années 1950, un million de personnes parlaient le breton, qui se transmettait de génération en génération partout dans les campagnes. Quelques décennies plus tard, il ne reste plus qu’une centaine de milliers de locuteurs et la langue bretonne est considérée par l’UNESCO comme étant menacée de disparition.
Comment une langue autrefois florissante a-t-elle pu décliner aussi vite ? Quel a été le rôle de l’État français ? Quelle a été la part de l’école et de méthodes comme celle du « symbole » ? Et quels ont été les effets de ces pratiques vexatoires et parfois violentes là où elles étaient en usage ?
Ce processus ne concerne pas seulement la Bretagne, il touche également d’autres régions de France, ainsi que plusieurs pays européens, et même le Japon. Ici et là, des langues dominantes ont été imposées au détriment des langues historiques et familiales des populations, souvent au prix de souffrances passées sous silence.
Rozenn Milin tente de comprendre les enjeux de ces politiques et leurs conséquences en croisant les sources historiques et les centaines de témoignages collectés en Bretagne et en Afrique subsaharienne auprès des acteurs de cette tranche d’histoire peu connue du public français.
Bibliographie
- Questions d'identité : Pourquoi et comment être Breton ? (Coop Breizh, 2015)
Agenda sur le salon
Rozenn Milin sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.