Sandrine Cohen
Antoine, un fils aimant
Belfond noir, février 2025
Littérature générale
Biographie
Sandrine Cohen est romancière, scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires. Passionnée de faits divers, elle a notamment réalisé trois documentaires sur des crimes de proximité, passionnels et familiaux. Elle s’est intéressée, au-delà du sensationnel au mécanisme du passage à l’acte.
Elle se nourrit du réel pour alimenter sa fiction. Son roman, Rosine, une criminelle ordinaire a reçu différents prix dont le Grand Prix de littérature policière. Tant qu’il y a de l’amour, son deuxième roman, a reçu le Prix de l’ailleurs.
Récemment, elle a réalisé une minisérie documentaire pour Canal+, Les Reclus, une famille sous emprise. Après Meurtres dans le Cantal (France 3, 2023), elle tourne actuellement un Meurtres à Chartres et développe deux unitaires sociétaux de fiction, Ma vie en fumée, sur la précarité étudiante, et On est ensemble, sur les jeunes aidants.
Antoine, un fils aimant est son troisième roman.
© Christèle Billault

Synopsis

À dix-sept ans, Antoine Durand est un lycéen brillant, sans histoires, qui grandit dans la banlieue huppée de Meudon. Jusqu’à ce dimanche de février : en plein repas familial, Antoine pointe un fusil de chasse sur son père. Pour le braver, mais l’arme est chargée ; Xavier meurt sur le coup.
Enquêtrice de personnalité, Clélia Rivoire se charge du dossier. Son boulot : retracer la trajectoire de vie du prévenu pour qu’il comprenne son passage à l’acte, et apporter des pièces au dossier en vue du procès. Mais le garçon est un roc. Aucune émotion, un discours maîtrisé et une fine connaissance du système judiciaire français. Pourquoi refuse-t-il la main tendue de Clélia ?
Bibliographie
- Rosine, une criminelle ordinaire (éditions du Caïman, 2020),
- Tant qu’il y a de l’amour (éditions du Caïman, 2022)
Agenda sur le salon
Sandrine Cohen sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.