Patrick Moureaux
PEAU DE BÉTON, l'architecture comme métaphore de la peau
Donjon éditions, 2024
Littérature générale
Biographie
Patrick Moureaux est Médecin-Essayiste installé à Vannes. Son travail s’articule autour de la notion de « sociologie du quotidien » si cher à Michel Maffesoli, le fondateur de cette approche du quotidien de l’Homo Sapiens des temps post-modernes, notamment dans « La passion de l’ordinaire ».
Synopsis
La peau de béton, serait-ce avoir la peau dure ?
Pour ce cinquième livre de la collection, Patrick Moureaux et Corinne Déchelette vous invitent à une visite guidée de la peau par le prisme de l’architecture et d’une construction d’analogies et de métaphores mettant en scène les deux personnages principaux, la Peau et le Béton, matériau qui donne forme aussi bien à des habitats sociaux qu’à des joyaux architecturaux.
La peau, tel un édifice cutané, telle une œuvre monumentale qui s’offre au monde est la signature de chaque personne, de la même manière que certains bâtiments se hissent fièrement vers le ciel, incarnent la vision d’un architecte jusqu’à devenir parfois le symbole d’un pays tout entier.
Peau et habitat, tous deux couvrent et recouvrent notre intériorité tout en exhibant notre extériorité ; la peau et le béton, une interface du dedans et du dehors. Et, ces deux façades peuvent faire illusion : elles montrent et elles cachent. Mais, ne nous trompons-pas, la peau - celle qui recouvre notre corps et la peau des bâtiments - n'est pas qu'une question d'apparence.
Bibliographie
- La Peau Analogique 4 : Le Goût De La Peau (Donjon éditions)
- La Peau Analogique 3 : Peau de papier (Donjon éditions)
- La Peau Analogique 4 : Peaulitique (Donjon éditions)
Agenda sur le salon
Patrick Moureaux sera présent le samedi et le dimanche.