Jean-Paul Le Denmat
Les larmes de Belle-Île
palémon, mars 2023
Littérature Bretonne
Biographie
Né en 1953 dans le centre-Bretagne, Jean-Paul habite Guerlédan où il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Sa passion pour la littérature débute à l’âge de dix ans. Le film Le lit à colonnes le bouleverse et suscite une envie d’écrire qui ne l’a jamais quitté.
Bien qu’amateur d’auteurs classiques – Steinbeck, Barjavel, Soljenitsyne, Clavel, Troyat, Kipling – il s’oriente dès ses premiers écrits vers le thriller.
Un mélange de genres qui correspond parfaitement à son univers policier/fantastique/noir.
Synopsis
1933. Lucien, treize ans, vit à Vannes avec sa mère qui, accusée de vol par la famille bourgeoise qui l’emploie, est bientôt jetée en prison. Le jeune garçon est alors conduit à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer où il va connaître l’enfer. Brimades, mauvais traitements, punitions, travail de forçat, froid, faim... Rien n’est épargné à cet « enfant du malheur ».
2013. Un vieux prêtre est retrouvé assassiné dans une église de Nantes. La mise en scène macabre oriente Le Maoût et Sans Sucre vers le quartier Saint-Patern de Vannes, ville dans laquelle un magistrat résidant en presqu’île de Rhuys vient de disparaître...
Quand la vengeance ruminée depuis des décennies affronte le mal absolu qui germe depuis l’enfance, la tempête emporte tout sur son passage, les innocents comme les coupables...
Bibliographie
- Quai des disparus : Nantes / Calais (palémon, 2022)
- La nuit des ombres : Quand votre cauchemar devient réalité (palémon, 2020)
- La Nef des Damnés : Quand le Mal s'abat sur la Bretagne... (palémon, 2020)
Agenda sur le salon
Jean-Paul Le Denmat sera présent durant les trois jours du salon.