Aller au contenu principal

Jean-Marie Quéméner

J'ai mille ans...

Éditions Récamier, 2023

Littérature générale

Biographie

Grand reporter, correspondant à l’étranger pour de nombreux médias, Jean-Marie Quéméner est l’auteur d’une trilogie de romans d’aventure composée de La République des Pirates, L’Écume des lames et Le Vent des soupirs. En 2022, il publie Sombre éclat et remporte le prix Charles-Exbrayat des lycéens. Jean-Marie Quéméner partage aujourd’hui sa vie entre sa Bretagne natale et le Nigeria.

© Bruno Klein

Synopsis

Image
jaimilleans

« J’ai mille ans », nous dit Amal, car elle vient de naître, et elle a déjà tout vécu.

Ainsi commence l’histoire de la petite Amal, née d’une mère prostituée dans une maison close, dans un village d’orpailleurs et de contrebandiers au nord du Soudan.

À peine venue au monde, Amal est jetée avec sa mère sur la route de l’exil, vers la Méditerranée. Elles quittent leur village, franchissent le désert, atteignent la mer et tentent de survivre à la traversée, la mort et l’amitié s’invitant au fil de leur voyage.

Amal nous raconte son histoire, de ses yeux de nouveau-né de mille ans, cherchant une morale au tragique à chaque moment de sa très jeune vie.

Jean-Marie Quéméner a vécu quatre ans au Soudan où il a rencontré les femmes et les hommes qu’il met en scène. Il tresse le portrait d’une errance, il raconte l’exil et donne un visage aux migrants, sans jamais les réduire à l’extrême détresse qu’ils subissent. J’ai mille ans... retrace leur véritable histoire.

Bibliographie

  • Sombre éclat (Plon, 2022)
  • Le vent des soupirs (Pocket, 2021)
  • L'écume des lames (Pocket, 2020)
     

Agenda sur le salon 

De tous les combats
Dimanche 26 mai à l'Espace Café littéraire
De 14h à 14h45
Avec Catherine Bardon, Mahir Guven et Jean-Marie Quéméner

Jean-Marie Quéméner sera présent pendant les trois jours du salon.