Nicolas Lebel
Peines Perdues
JC Lattès, Le Masque, mars 2024
Polar
Biographie
Né à Paris, voyageur insatiable, Nicolas Lebel a publié huit romans dont cinq dans la série du capitaine Mehrlicht, pour laquelle il a reçu de nombreux prix, dont le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2019. En 2021, il fait une entrée très remarquée au catalogue du Masque avec Le Gibier, suivi de La Capture et L'Hallali. Peines perdues est son nouveau roman.
© Patrice Normand
Synopsis
Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus oùune femme s’était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée.
Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.
Face à ce triangle tragique formé de trois hommes qui se haïssent, trois femmes qui les aiment verront vaciller leur destin à l’heure du funeste dénouement.
Bibliographie
- L'Hallali : A jouer double, on perd de vue sa cible (Le Masque, 2023)
- La Capture : Qui sème les coups récolte la vengeance (Le Livre de Poche, 2022)
- Le Gibier : Une meute ne lâche jamais sa proie (Le Livre de Poche, 2021)
Agenda sur le salon
Elucider ces mystères
Dimanche 26 mai à l'Espace Café littéraire
De 11h45 à 12h30
Avec Nicolas Lebel et Eric Mercier
Nicolas Lebel sera présent pendant le samedi et le dimanche.