Gilles Boyer
Petit-Clamart
JC Lattes, octobre 2024
Littérature générale
Biographie
Dans l'ombre, Gilles Boyer l'a longtemps été. Il a exercé de nombreuses fonctions dans le monde politique français, avant d'être député européen depuis 2019.
Amis depuis 20 ans avec le Premier ministre Edouard Philippe, les deux hommes ont écrit ensemble deux livres, dont le roman à succès Dans l'ombre (2011) sur les coulisses de la politique. Le thriller politique éponyme a d'ailleurs été récemment adapté par le réalisateur Pierre Schoeller, qui avait signé notamment l'Exercice de l'Etat.
Gilles Boyer a également été l’un des plus proches collaborateurs d’Alain Juppé pendant plus de 15 ans et son directeur de campagne lors de la primaire. Il a écrit à ce sujet un récit passionnant Rase-campagne (2017). Avant d’être élu , il a été le conseiller d’Edouard Philippe à Matignon durant deux ans, de 2017 à 2019. Ils ont écrit d'ailleurs ensemble, Matignon Impressions et lignes claires.
En 17 ans, il a publié sept livres et cet automne sort son tout dernier, Petit-Clamart, une uchronie : et si le Général de Gaulle avait vraiment été assassiné ? Un thriller passionnant, documenté, qui met en scène une autre histoire, un destin français bouleversé.
© Thierry Rateau

Synopsis

Le 22 août 1962, à 20h15, au carrefour du Petit- Clamart, la DS noire qui conduit le Général de Gaulle et son épouse vers la base aérienne de Villacoublay est prise dans une embuscade de tirs croisés. Une nouvelle tentative d’attentat contre la République et son Président : les partisans de l’Algérie française n’ont pas pardonné, et l’OAS sème la terreur dans la France entière. On sait que ce soir-là, le Général en sortit miraculeusement indemne : « cette fois, c’était tangent », dit-il simplement en sortant de la voiture criblée de balles.
Comme souvent, l’Histoire bascule, pour quelques centimètres ou quelques dixièmes de secondes. Et si, ce jour-là, les balles avaient atteint leur cible ?
La République a maintenant 50 jours pour élire un nouveau président. Une uchronie politique et sociale, une plongée dans la France des années 60, lorsque la jeune Ve République, encore fragile, est menacée dans ses fondements.
Bibliographie
- Dans l'ombre (JC Lattès, 2011)
- Un monde pour Stella (JC Lattès, 2015)
- Le Maître d’hôtel de Matignon (JC Lattès, 2019)
- La nuit russe (JC Lattès, 2022)
Agenda sur le salon
Gilles Boyer sera présent sur le salon vendredi et samedi.