Emmanuelle de Boysson
Un coup au coeur
Éditions Calmann Lévy, janvier 2024
Littérature générale
Biographie
Romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas, Emmanuelle de Boysson est l’autrice de quelques essais et d’une douzaine de romans, dont Les Grandes Bourgeoises (Lattès, 2006), Les Années Solex et Que tout soit à la joie, (Héloïse d’Ormesson, 2017 et 2019) puis June (Calmann-Lévy, 2022).
© Astrid di Crollalanza
Synopsis
« Il était 17 h 20 lorsque mon cœur s’est arrêté. Je ne me suis aperçue de rien. Ça s’est passé comme si je m’endormais. C’était doux, presque un soulagement. »
Emma est morte le 7 février 2022. Son cœur a cessé de battre pendant trente minutes.
Un coup au cœur raconte sa bataille pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Alors qu’elle avait perdu tout repère, il lui a fallu reconstituer les derniers instants avant l’infarctus, se souvenir des errances du coma et surtout se remémorer l’endroit où elle s’en est allée quand tout le monde la pensait disparue.
Petit à petit, tout lui revient : Emma a vécu une expérience de mort imminente (EMI).
Au fil de cette traversée, elle explore ses sensations, les images qui la hantent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres plus inquiétantes, qui l’interrogent sur la mort, entre attirance et répulsion –, puis célèbre avec un enthousiasme contagieux ces petits riens qui font notre bonheur quotidien.
Un voyage poétique et onirique vers l’inconnu qu’Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.
Bibliographie
- Dictionnaire amoureux du mauvais goût (Plon, 2023)
- La Gloire des maudits (Albin Michel, 2017)
- Dictionnaire amoureux de Paris (Plon, 2015)
Agenda sur le salon
Se relever
Dimanche 26 mai à l'Espace Café littéraire
De 10h45 à 11h30
Avec Jean-Philippe Blondel, Emmanuelle de Boysson et Rachida Brakni
Emmanuelle de Boysson sera présente le samedi et le dimanche.