Aller au contenu principal

Cécile Cabanac
 

A pleurer tout nous condamne

Fleuve, mars 2024

Littérature générale
Premier roman

Biographie

Cécile Cabana a travaillé en tant que journaliste sur des émissions comme « Le Magazine de la santé », et a réalisé plusieurs numéros de « Faites entrer l'accusé ». Autrice de quatre romans, dont La Petite Ritournelle de l'horreur et Le Chaos dans nos veines, elle fait désormais partie intégrante du paysage du polar français.

© Melania Avanzato

Synopsis

Image
apleurertoutnouscondamne

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Un constat douloureux qui la pousse à tout quitter et à se réfugier au Pays basque. 

Dans le village où ses parents ont hérité d'une maison, elle renoue avec ses racines. Et elle repense notamment à sa tante qui, une nuit, vingt ans plus tôt, a disparu ici même sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.

Mais à Saint-Just, où la vie semble régie par les secrets et les non-dits, sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.
 

Bibliographie

  • Le Chaos dans nos veines (Fleuve, 2023)
  • La Petite Ritournelle de l'horreur (Pocket, 2022)
  • Requiem pour un diamant (Fleuve, 2021) 

Agenda sur le salon 

Enquêtes de polars
Dimanche 26 mai à l'Espace Rencontres
De 10h45 à 11h30
Avec Cécile Cabanac, Alexis Laipsker et René Manzor

Cécile Cabanac sera présente le samedi et le dimanche.