Cécile Maistre-Chabrol
"Les Romans durs : Tome 11 - 1961-1966", Omnibus, 2023
Littérature générale
Biographie
Réalisatrice, scénariste, écrivain, Cécile Maistre-Chabrol a été la collaboratrice de son père depuis Masques en 1986. Elle en a tiré un puissant récit autobiographique, Torremolinos. Elle a également écrit et réalisé le documentaire Chabrol, l'anticonformiste.
© Clémence Losfeld
Synopsis
Onzième volume de l'intégrale des "romans durs" de Georges Simenon, précédé d'un entretien entre Jacques Santamaria et Cécile Maistre-Chabrol.
Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s'intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 « Maigret » et 117 romans qu'il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. En 1951, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.
Scénariste, acteur, réalisateur et écrivain, Jacques Santamaria a adapté neuf romans durs de Simenon, il lui a consacré aussi un documentaire : Simenon, Maigret et le marquis.
Bibliographie
-
Torremolinos (JC Lattès, 2021)
Agenda sur le salon :
"Simenon éternel"
Avec Cécile Maistre-Chabrol et Sophie Lajeunesse
Samedi 10 juin à 12h30
Espace Rencontres
Cécile Maistre-Chabrol sera présente le samedi et le dimanche.