Aller au contenu principal

Joël Raguénès

"La salamandre de Trévarez", Éditions Calmann-Lévy, 2023

Littérature bretonne

Biographie

Originaire du Conquet dans le Finistère, Joël Raguénès est issu d’une famille qui exploitait le goémon. Il s’est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre sa Bretagne natale comme Le Pain de la mer chez Lattès et La maîtresse de Ker-Huella chez Calmann-Lévy. Il réside à Brest.

© Michel Ogier / Opale / Leemage / Éditions Calmann-Lévy
 

Synopsis

Le roman de Louise du Grégo, femme libre dans la tourmente de la Révolution

Fille unique du marquis du Grégo, une des plus grosses fortunes de Bretagne, Louise du Grégo est mariée à dix-sept ans, en 1787, à Antoine-Henri d’Amphernet, cadet d’une famille normande de vieille noblesse.
Un fils naît de cette union et Louise aurait pu filer des jours heureux si ne se levait déjà le vent de la Révolution. Très vite l’étau se resserre sur les aristocrates. Menacé, le père de Louise est contraint à l’exil. Quant à son mari, il part rejoindre l’armée des émigrés.

Restée seule, Louise fraye secrètement avec les rebelles chouans et vendéens tout en composant avec le nouveau pouvoir. Mais quand est décrétée la confiscation des biens des émigrés, pour éviter que le patrimoine de son père et celui de son mari ne soient mis à l’encan, elle entreprend de se gagner de solides protections.
Entre loyauté royaliste et complaisance à l’égard des chefs républicains, notamment Hoche, venu pacifier l’ouest de la France, la sémillante et intrépide Louise va jouer avec le feu au risque de se brûler...

En amoureux de la Bretagne et de l’histoire, Joël Raguénès nous fait découvrir la vie haletante et passionnée d’une femme à la volonté indomptable en des temps parmi les plus tumultueux de notre histoire.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Pain de la mer (JC. Lattès, 2002)
  • Pêcheurs du bout du monde (Calmann-Lévy, 2019)
  • Les derniers seigneurs de la mer (Calmann-Lévy, 2021)

Agenda sur le salon

Joël Raguénès sera présent pendant les trois jours du salon.