Aller au contenu principal

Dorothée Olliéric
 

"Vie et mort d'un soldat d'élite : Maxime Blasco", éditions du Rocher, 2022 

Littérature générale

Biographie

Dorothée Olliéric est journaliste et grand reporter, accréditée Défense.


Elle a couvert tous les conflits depuis plus de vingt ans en Bosnie, République centrafricaine, Mali, Afghanistan et aujourd’hui en Ukraine. Son credo : raconter la guerre, à hauteur « d'hommes et de femmes », au grand public.

© État major des armées
 

Synopsis

Maxime Blasco a trouvé la mort le 24 septembre 2021 lors d'une opération militaire française contre des djihadistes au Mali. Il est le 52e soldat français tué au combat au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane, où il s’est illustré à plusieurs reprises. Maxime Blasco avait 34 ans.

Maxime Blasco était un « héros », mais il réfutait ce qualificatif. Il se voulait simple soldat, servant son pays. Un hommage national lui a été rendu le 29 septembre 2021 aux Invalides, au cours duquel il a été fait officier de la Légion d'honneur

Dans ce récit bouleversant, au plus près du théâtre des opérations, Dorothée Olliéric revient sur la vie et le destin tragique de ce tireur d’élite, ancien pâtissier qui avait choisi l’armée, et plus particulièrement les chasseurs alpins. Grâce aux témoignages de ses compagnons d’armes, et aux entretiens qu’elles a eus avec les parents de Maxime et sa compagne, elle retrace au plus près le portrait d’un homme engagé, qui a plusieurs fois risqué sa vie dans le cadre d’opérations extérieures. Un homme qu'elle avait déjà rencontré, et interrogé, dans son reportage « Nuit d’enfer » où elle racontait comment il avait sauvé, sous le feu de l'ennemi, deux camarades après le crash de leur hélicoptère dans le désert du Sahel en 2019.

BIBLIOGRAPHIE

  • La guerre au féminin : Elles combattent pour la France (Taillandier, 2023)

 

Agenda sur le salon  

Table ronde : Rendre compte du réel
Avec Dorothée Olliéric et Mickaël Prazan
Dimanche 11 juin à 10h45
Espace Rencontres

Dorothée Olliéric sera présente durant les trois jours du salon.