Aller au contenu principal

Françoise Loiselet

"Le vivier", Coop Breizh, 2023

Littérature bretonne

Biographie

D’une façon ou d’une autre, les textes de Françoise Loiselet sont imprégnés d’eau de mer. Pour elle, une bonne histoire se compose d’imaginaire autant que de rigueur. Sa carrière dans une banque l’a éloignée quelques temps de la Bretagne, où elle est maintenant revenue. Elle vit à Kerlouan.
En 2003, son texte « Justice divine » est retenu pour une publication dans un ouvrage collectif des éditions Flammarion. Elle a également écrit une conférence gesticulée sur la vie des berniques, l’histoire d’un pêcheur d’ormeaux braconnier, la biographie de « Mélie, simple quimpéroise ».
En 2015, elle fait la rencontre de la compagnie de théâtre Sumak. De fil en aiguille, elle devient auteur de leurs pièces. « La gardienne, une femme à l’amer », raconte l’histoire d’une gardienne de phare. Elle a été jouée à une trentaine de reprises, à ce jour. Elle dit que ses sources d’inspiration se trouvent au détour d’un article dans une revue, aussi bien que dans les rencontres du quotidien. Elle dit aussi que la curiosité est le plus indispensable des défauts.

Synopsis

Accablée par le désastre de son mariage, Brenda se réfugie dans les lieux de son enfance, sur la bordure d’une encoche découpée dans la côte du Finistère Nord. Là, la vie est simplifiée. Le paysage respire au rythme des marées. Les gens pratiquent le plus naturellement du monde des relations savoureuses.


Un voilier rouge pose l’ancre dans le décor. Quelle histoire ramène-t-il à son bord ? Qui est Goulven, le navigateur solitaire de ce navire ? Le passé et le présent de Brenda et Goulven teintent leur rencontre. Brenda qui travaille pour un cabinet comptable doit se pencher sur la gestion déconcertante du vivier où travaille Anielle, la femme de Goulven.


Le lecteur de ce « roman à l’eau de mer » embarque pour une navigation hauturière.
 

Agenda sur le salon 

Françoise Loiselet sera présente pendant les trois jours du salon.