Aller au contenu principal

Sylvie Le Bihan

"Les Sacrifiés", Denoël, 2022

Littérature générale

Biographie

Sylvie Le Bihan est l’autrice de quatre romans parus au Seuil et chez Jean-Claude Lattès, ainsi que de Petite bibliothèque du gourmand publiée chez Flammarion.

© Eric Garault

Synopsis

Espagne, années 1920.
Juan Ortega vit près de Grenade, au cœur de l’Andalousie, dans une communauté gitane. Sa famille élève des taureaux de combat et compte de grands toreros. Or Juan est voué à un autre destin : à l’âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans le pays, il quitte la maison familiale pour devenir le cuisinier d’Ignacio Sánchez Mejías, torero auréolé de gloire.
Dans le sillage d’Ignacio, Juan découvre Madrid et se laisse happer par l’effervescence artistique et intellectuelle de la Seconde République. C’est alors qu’il rencontre le solaire Federico García Lorca et l’incandescente Encarnación López Júlvez, danseuse de flamenco et amante d’Ignacio, dont Juan tombe amoureux. Tandis que l’Espagne plonge dans la tourmente de la guerre, la trajectoire des quatre amis se sépare et s’émaille de tragédies.

Le cinquième roman de Sylvie Le Bihan est un portrait passionné de l’Espagne, une fresque historique pleine de couleurs et d’émotion. Les Sacrifiés, c’est aussi un roman d’apprentissage qui dépeint la fabrique d’un héros et le prix de la gloire.

Bibliographie

  • Petite bibliothèque du gourmand (Flammarion, 2013)
  • L'Autre (éditions du Seuil, 2014) (prix du premier roman de "La Forêt des Livres", prix du premier roman de Chambéry...)
  • Là où s'arrête la terre (éditions du Seuil, 2015)

Agenda sur le salon 

Table ronde "Quand l'histoire devient roman"
Avec Sylvie Le Bihan, Jean-Louis Milesi et Gaëlle Nohant
Samedi 10 juin à 18h
Espace Rencontres

Sylvie Le Bihan sera présente durant les trois jours du salon.