Marc Jolivet
"Tueur hors série", Plon, 2023
Polar
Biographie
Humoriste, comédien, metteur en scène, écolo engagé, Marc Jolivet a déjà publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Rêvons ! (Flammarion), ou encore Mémoires d’un artist’ocrate (Laffont). Ce livre est son premier roman noir.
© Julien Pitet
Synopsis
Comment un honnête gendarme a-t-il pu se transformer en serial killer à l'insu de tous, famille, proches et collègues inclus ? Comment a-t-il ensuite décidé d'arrêter de tuer et de reprendre une vie « normale » ? Et comment ce même serial killer sera confondu des années plus tard par la découverte de son ADN sur des pièces à conviction ?
Pour le savoir, il faut lire ce livre dans lequel Marc Jolivet a voulu rendre son «humanité» à un monstre, en imaginant son enfance et son adolescence tourmentées. Loin des sempiternelles compilations de procédures policières ou des scènes de crime atroces, il choisit de revenir à la source de son personnage pour mieux nous faire comprendre son itinéraire meurtrier. A la façon du film Bac Nord, le premier roman de Marc Jolivet transcende un fait divers qui a défrayé la chronique.
Magistralement écrit par Marc Jolivet, tout paraît incroyable dans ce premier roman ! Mais tout y est pourtant vrai, puisque librement inspiré d'un fait divers réel.
Julie Guinard a contribué à l'écriture.
Bibliographie
- L'utopitre (Flammarion, 2000)
- Rêvons ! (Flammarion, 2013)
- Mémoires d’un artist’ocrate (Laffont, 2021)
Agenda sur le salon
Table ronde : D'après une histoire vraie
Avec Marc Jolivet et Claire Léost
Dimanche 11 juin à 16h
Espace Café Littéraire
Marc Jolivet sera présent le samedi à partir de 17h et le dimanche.