Aller au contenu principal

Myriam Guillevic

La littérature en langue bretonne

Des origines à nos jours
 

Editions Les Montagnes Noires

Littérature bretonne

Biographie

Myriam Guillevic a codirigé avec Cédric Choplin, Tristan Loarer et Pascal Rannou l’ouvrage La littérature en langue bretonne des origines à nos jours, publié en 2024 par les Editions des Montagnes Noires. 

Maître de conférences en breton à l’Université de Rennes, elle est membre du laboratoire de recherche CELTIC-BLM. Elle est auteure d’une thèse intitulée Pièces chantées écrites en breton vannetais au début du XXe siècle : processus de traditionalisation. 

Elle a par ailleurs écrit quatre livres pour la jeunesse et participé au recueil collectif de nouvelles Rederien mor, tous publiés chez Keit Vimp Bev.

 


 

Image
my

Synopsis

Image
gui

Que connaissez-vous de la littérature bretonne ?

 Au pire, on vous aura fait croire qu’elle n’existe pas  ; au mieux, si vous ne pouvez pas lire le breton, aurez-vous quelques références plus ou moins vérifiées glanées de-ci de-là. En effet, à l’exception de quelques œuvres majeures comme le Barzaz Breiz (1839), rares sont celles qui ont été traduites, du moins intégralement.
 

À défaut de pouvoir offrir un accès direct à l’ensemble des textes qui pourraient constituer la littérature bretonne, l’objectif de ce livre est d’offrir au plus grand nombre à la fois un panorama et la possibilité de faire des zooms sur telle ou telle période.

 Certains liront cet ouvrage comme une fresque grâce un classement chronologique et thématique des articles, d’autres y rechercheront des informations ponctuelles sur telle œuvre ou tel auteur grâce à une table des matières et un index raisonnés.
 

Agenda sur le salon