Léa Wiazemsky
Petit éloge des cafés
Éditions Les Pérégrines, février 2024
Littérature générale
Biographie
Léa Wiazemsky a fait des études de théâtre au cours Périmony et, après trois ans de déclamations dans les bistrots de Montmartre, est devenue comédienne. Tout en travaillant dans des troquets, elle imagine l’histoire de son premier roman, Le vieux qui déjeunait seul. Elle habite dans le 6e arrondissement de Paris.
© India Salvy
Synopsis
Les cafés sont des parents pour ceux qui n’en ont plus, ils sont ce pote qui ouvre toujours sa porte, complice et accueillant. Que l’on s’y rende seul pour écrire ou noyer son chagrin, que l’on s’y retrouve en bande pour rire, réviser ou s’engueuler, à deux pour démarrer ou finir une histoire d’amour ou de cul, les cafés sont un lieu de lien social. Certains ont une histoire qui se mêle à la grande, d’autres sont anonymes mais ont changé des destins.
Léa Wiazemsky les fréquente depuis l’adolescence, elle s’y est toujours sentie à sa place. De ses troquets de lycéenne aux grands cafés mythiques, elle nous embarque, entre souvenirs personnels et histoire collective, dans un vagabondage littéraire qui met à l’honneur les cafés et celles et ceux qui les tiennent.
Bibliographie
- À 20 heures sur le quai (Michel Lafon,2021)
- Comme si tout recommençait (Michel Lafon, 2019)
- Le bruit du silence (Michel Lafon,2017)
Agenda sur le salon
Cafés littéraires
Samedi 25 mai à l'Espace Café littéraire
De 17h à 17h45
Avec Jean-Philippe Blondel et Léa Wiazemsky
Léa Wiazemsky sera présente le samedi et le dimanche.