Justine Jouet
La Jégado
Coop Breizh, septembre 2024
Littérature bretonne
Biographie
Justine Jouet est historienne et conférencière. À la manière d’une enquêtrice, elle remonte le fil de l’histoire. Habituellement, ce sont sur les sorcières et les sorciers que portent ses enquêtes. Pour cela, elle enquête pendant plusieurs années dans les archives et recueille des témoignages pour pouvoir parler en détails de la sorcellerie bretonne au grand public. Notamment à travers son premier livre publié en 2023 Le Mystère Naia, une sorcière à Rochefort-en-Terre.
Elle fait ici, un pas de côté, pour travailler sur une empoisonneuse, Hélène Jégado.
"Des zones d’ombre persistaient dans son histoire, cela a retenu mon attention", confie-t-elle à Ouest-France. J’ai mené l’enquête. Il existe, aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 400 pièces de l’instruction menée par le juge Hyppolite Vannier, en vue du procès. Comme elles sont entièrement numérisées, je me suis plongée dedans..."
Pour la suite, lisez La Jégado !
(c) Justine Jouet

Synopsis

Hélène Jégado est la plus connue des empoisonneuses bretonnes et l’une des plus grandes tueuses de
l’Histoire : pendant dix-huit ans, au milieu du XIXe siècle, elle aura empoisonné une soixantaine de personnes
dont une trentaine n’en réchappera pas.
Si l’histoire d’Hélène Jégado a déjà fait l’objet de plusieurs articles, de livres documentaires, de bande-dessinée et même d’un roman adapté en film, ce que vous propose l’auteure Justine Jouet ici est bien différent : elle vous invite à marcher avec elle dans les pas de l’empoisonneuse, à suivre à la trace son parcours à travers le Morbihan et jusqu’à sa destination finale à Rennes, à entendre pour chacune des maisons où elle a travaillé en tant que domestique les récits des témoins de l’époque, afin de mieux appréhender le fonctionnement de cette tueuse et dresser ainsi son « profil ».
En se fondant notamment sur les très nombreuses pièces qui constituent le dossier de son procès qui s’ouvre devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine le 6 décembre 1851, Justine Jouet réalise, comme le juge d’instruction Vannier à l’époque des faits, un minutieux travail d’enquête pour mieux comprendre – sans l’excuser bien entendu – la Jégado, et c’est l’occasion, pour le lecteur, d’un formidable voyage dans le temps, en débutant là où tout a commencé, en 1833 à Séglien…
Bibliographie
- Le mystère Naia (Coop Breizh, 2023)
Agenda sur le salon
Justine Jouet sera présente sur le salon vendredi, samedi, dimanche.