Aller au contenu principal

Jean-Philippe Blondel

Traversée du feu

L'iconoclaste, janvier 2024

Littérature générale
 

Biographie

Né en 1964, Jean-Philippe Blondel a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et les adultes. Quand il n’écrit pas, il enseigne l’anglais au lycée à Troyes en Champagne- Ardenne, où il vit. Café sans filtre, son premier roman publié à L’Iconoclaste, s’est vendu à plus de 25 000 exemplaires en grand format et poche. Pour la première fois de sa carrière, il propose un récit autobiographique.

 

© Céline Nieszawer

Synopsis

Image
Traversée du feu

Depuis l’adolescence, Jean-Philippe Blondel se vit comme un survivant, après avoir perdu ses parents et son frère dans deux accidents de voiture. En dépit de cette tragédie qui l’a rendu « sans famille » à 21 ans, il s’est construit une existence heureuse. Il est professeur d’anglais, métier qu’il adore, a fondé une famille, est devenu écrivain.

Mais, à l’hiver 2021, apprenant qu’il est atteint d’un cancer, il se retrouve brutalement projeté dans ce qu’il appelle un « cercle de feu ». Pour la deuxième fois de son existence, un gouffre s’ouvre devant lui. Très vite cependant, en dépit des traitements intensifs, un « secoue-toi » surgit. Il n’a pas envie que ça se termine. Comme quarante ans plus tôt, il retrouve cette formidable sensation d’être vivant, malgré tout.

Traversée du feu est un formidable récit de résilience. Une leçon de vie, d’humanité et d’humilité, comme le sont tous les romans de Jean- Philippe Blondel. Le récit est traversé par des figures lumineuses de soignants, ses anges gardiens comme il les appelle, celles de proches avec lesquels la fragilité de l’existence permet soudain de renouer des liens.

Un récit de résilience lumineux, celui d’un survivant à deux «cercles de feu».

Bibliographie

  • Passager de l'été (Actes Sud Junior, 2023)
  • Café sans filtre (L'iconoclaste, 2022)
  • Un si petit monde (Buchet-Chastel, 2021)

Agenda sur le salon 

Se relever
Dimanche 26 mai à l'Espace Café littéraire
De 10h45 à 11h30
Avec Jean-Philippe Blondel, Emmanuelle de Boysson et Rachida Brakni

Jean-Philippe Blondel sera présent le samedi et le dimanche.