Jean-Paul Delfino
Guyanes, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2023
Littérature générale
Biographie
Né en 1964 à Aix-en-Provence, où il réside, Jean-Paul Delfino est romancier et scénariste. Auteur d’une vingtaine de romans, ses derniers ouvrages Assassins !, L’Homme qui marche et Isla Negra ont paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
© Philippe Matsas Leextr
Synopsis
Paris, 1870. Clara, une jeune ouvrière fraîchement montée à Paris, vit les évènements de la Commune avec naïveté et passion. Cueillie sur une barricade, elle est brutalement condamnée à huit ans de bagne en Guyane. Au même moment, Mané, esclave nègre, rentre blessé de la guerre qui a opposé le Brésil au Paraguay. L’Empereur Dom Pedro II lui avait promis la liberté à son retour. Il n’a pas tenu sa parole. Mané s’évade donc de sa plantation brésilienne, direction la Guyane.
Alphonse de Saint-Cussien, rejeton d’une famille de parvenus, multiplie les frasques. Buveur, joueur, assassin, insupportable poseur, il accumule tant de dettes qu’il doit quitter Paris prestement pour tenter de se refaire à l’autre bout du monde.
Dans cette saga haletante, Jean-Paul Delfino dresse un tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane. À travers les destins chahutés de trois expatriés, il nous entraîne à Cayenne pour lever le voile sur la réalité de ce territoire. Clara et Mané connaîtront le bagne, le quotidien des Indiens Palikurs et Wayanas, le Couvent-prison de Saint-Laurent, la fièvre meurtrière de l’or, les trahisons, les promesses restées lettres mortes. Alphonse, lui, bâtira une nouvelle fortune en devenant l’un des rouages essentiels de l’administration coloniale, et se brûlera les ailes et le cœur, poursuivi par ses démons...
Bibliographie
- Les pêcheurs d'étoiles (Le Passage, 2016)
- Les voyages de sables (Le Passage, 2018)
- Suite brésilienne (Points, 9 tomes)
Agenda sur le salon
Table ronde : Le vent romanesque historique
Avec Hugo Buan, Jean-Paul Delfino et Gwenaële Robert
Samedi 10 juin à 14h
Espace Café Littéraire
Jean-Paul Delfino sera présent pendant les trois jours du salon.