Aller au contenu principal

Jean-Luc Bannalec

Vendanges mortelles à Pornic

Les Presses de la Cité, avril 2025

Polar

 

Biographie

Il est devenu l'étoile du polar en Bretagne. 

Jean-Luc Bannalec est un auteur allemand, véritable phénomène dans son pays, avec 7 millions de livres vendus au total. Traduits et publiés dans une dizaine de pays. Ses romans ont tous pour cadre la Bretagne et pour héros récurrent le commissaire Georges Dupin. 

Chaque enquête est adaptée en série télévisée et diffusée l’été sur France 3 depuis douze ans avec plus de 3 millions de téléspectateurs hors replay. 

Dans son dernier polar paru en France, le commissaire Dupin enquête dans les vignobles de Loire-Atlantique.  

« Il n’y a pas un rocher, une baie que j’ai inventé Pour moi, le plus important n’est pas l’intrigue, mais les lieux, la nature, les endroits" confie l'auteur, qui vit la moitié de l'année près de Concarneau, à Ouest-France

(c) V .Brod

Image
BANNALEC

 

 

Synopsis

Image
BANNALEC

Dupin et Claire ont décidé de s’offrir une lune de miel gourmande à la découverte des vins de Loire-Atlantique (de la Côte de Jade au pays de Retz, via le lac de Grand-Lieu et sa légende). Première étape près de Pornic, dans le domaine viticole d’une amie de Claire, Cécile Cast. Mais, à peine la dégustation terminée, le corps sans vie de Brian Katell, l’ex-mari de Cécile et vigneron renommé, est découvert.


Claire incite Dupin à enquêter officieusement, sans le consentement du commissaire officiellement chargé de l’enquête. Le lendemain, le responsable des relations publiques du vignoble de Katell est à son tour assassiné. Resurgissent alors des secrets de famille, de la rancoeur, des jalousies.
Marchand et son fils, gérants du domaine depuis des générations ; Émily Pic, vigneronne promise à un bel avenir ; Anne-Sophie Joly, jadis héritière d’un vignoble et compagne de Brian ; Alain Chevrier, qui souhaitait ouvrir avec Katell des bars à vin, tous avaient intérêt à ce que Brian Katell disparaisse...


Avec cette nouvelle enquête, l’auteur souligne les conséquences du réchauffement climatique dans cette région : précocité des vendanges, invasion des fonds marins par les calamars dévorant les crustacés et mettant en danger toute une économie.
 

Bibliographie

 

  • Les fantômes du Finistère (Les Presses de la Cité, 2024)
  • Piège mortel à Belle Ile (Les Presses de la Cité, 2023)
  • Les disparus de Trégastel (Les Presses de la Cité, 2019)
     

Agenda sur le salon 

Jean-Luc Bannalec sera présent sur le salon samedi.