Aller au contenu principal

Jean Guillot

Georges Cadoudal (1771-1804) et la chouannerie bretonne
 

Editions Les Montagnes Noires

Littérature bretonne

Biographie

Commissaire divisionnaire de la Police Nationale, Jean Guillot est historien de formation.

 Il publie aujourd’hui son treizième ouvrage d’Histoire régionale consacrée à Georges Cadoudal, personnage emblématique de la Chouannerie bretonne. Il a écrit notamment sur la période révolutionnaire et la Chouannerie et raconté quelques affaires criminelles. 

L’un de ses ouvrages Révolution et Chouannerie en Morbihan a obtenu le Prix Anne de Bretagne, décerné par l’Association des Ecrivains Bretons, en 2015. 

Son style alerte et son souci de retracer la vie des bretons de toutes conditions sur des thèmes peu connus en font un auteur très apprécié.
 

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier dans l’Ordre des Palmes académiques.
 

 


 

Image
GUIILLOT

Synopsis

Image
GUILLET

Au mois de janvier 1789, un jeune breton de Brec’h (Morbihan), Georges Cadoudal, élève au collège Saint-Yves, à Vannes, devient le chef de file des jeunes gens qui s’agitent pour demander des réformes. Mais les nombreuses lois antireligieuses suscitent la colère des Bretons à la foi forte et simple, et celui qu’amis et ennemis vont bientôt appeler tout simplement « Georges » se hisse au premier rang des opposants à la Révolution, après avoir été son premier partisan.


Il combat d’abord aux côtés des Vendéens au printemps 1793, acquérant une indispensable expérience militaire. De retour à Brec’h, il est emprisonné avec toute sa famille au château de Brest où il voit mourir son oncle, sa mère et l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. Il s’évade et prend les armes à Auray, surmontant sa peine et sa colère. Sa forte personnalité, une carrure athlétique, un caractère plutôt facile, une grande générosité et une foi religieuse intense attirent à lui les paysans, autant que les nobles et les déserteurs...

 

Bibliographie

  • Guillaume Gambert, un lieutenant de Cadoudal (Editions des Montagnes Noires, 2023
  • Martyrs et résistants. des prêtres bretons dans la tourmente révolutionnaire (1789-1802) (Editions des Montagnes Noires, 2022)
  • Vannes sans culotte (Editions des Montagnes Noires, 2021)


 

Agenda sur le salon