Aller au contenu principal

Yann Queffélec

La méduse noire


Calmann Lévy, Août 2024

Littérature générale

Biographie

Il est le parrain historique de Livr'à Vannes, et cette année parrain aussi de la Semaine du Golfe. 

Entre Vannes et l'écrivain marin Yann Quéffelec, c'est une belle histoire d'amour. La première passion de ce fils d'écrivain, Henri Quéffelec, c'est la mer.

Prix Goncourt pour les Noces Barbares en 1985 et lauréat de nombreux prix, l'auteur est très attaché à la Bretagne et à la mer, qui tiennent une large place dans ses romans.  "La mer, c'est ma respiration, je la porte en moi", peut-on lire de lui, dans ses interviews.  

Auteur de nombreux récits et romans, Yann Quéffelec fait d'Eddy Poujol, le héros de son dernier roman, qui revient de la guerre d'Algérie. Il s'est engagé dans la guerre, parce que son père ne voulait pas qu'il épouse une catholique, lui qui était protestant. A son retour, le fils appelle son père mais les deux ne parviendront pas à souffler le moindre mot, et "un océan se mettra entre les deux"

Père et fils parviendront-ils à se retrouver ? C'est la question de ce grand roman d'amour filial, sur un thème très cher à Yann Quéffelec, la famille et sur l'amour tout court. 

© Bruno Levy

Image
quéffelec

Synopsis

Image
queffélec

« Le coeur lui battait, en descendant la passerelle, sa cantine à l’épaule. Il reconnut l’accent chantonnant des dockers, aperçut au loin les remparts du Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde. Il était d’ici, presque d’ici, plus ému qu’il n’aurait imaginé. Grâce à Dieu, il était vivant. »


Le 27 avril 1962, Eddie Poujol débarque du Sidi-Ferruch qui sent le vomi et les larmes. Il n’a pas vingt ans, voilà deux ans et demi qu’il fait la guerre en Algérie. Il rentre au pays et personne ne l’attend. Sa mère n’est plus, son père l’a poussé à partir, son frère cadet le jalouse en secret. Sur le bateau éprouvé par la tempête, il a prononcé un voeu. Dans le train-couchettes Marseille-Paris, où il est monté sans billet, il rencontre Agnès, et la demande en mariage au cours de la nuit. Son père le hante, son passé d’enfant maudit le poursuit à Paris, sa jeunesse brisée lui colle à la peau.

 On veut une vie normale, retrouver sa famille, et voilà qu’on est rattrapé par la méduse noire.

 

Bibliographie

 

  • D'où vient l'amour (Calmann-Lévy, 2022)
  • Suite armoricaine (Le Cherche-midi, 2023)
  • La Mer et au-delà (Calmann-Lévy, 2020)
  • Dictionnaire amoureux illustré de la Mer (Gründ, 2019)

Agenda sur le salon 

Yann Queffelec sera présente sur le salon samedi et dimanche.