Thierry Martin
Le balayeur des Lilas
Collection Noctambule, Leporello, octobre 2024
Scénario, dessins et couleurs : Thierry Martin
BD
Biographie
Né au Liban, Thierry Martin découvre l’univers de la bande dessinée et du cinéma à son arrivée en France, avec Franquin, Moebius, Terry Gilliam, Alfred Hitchcock, ou encore Hayao Miyazaki.
Diplômé en arts graphiques des Beaux-Arts de Perpignan puis de Nancy, il cultive son goût pour la mise en scène à travers le dessin. Il poursuit avec une formation en animation aux Gobelins à Paris, où il réalise des storyboards pour la télévision et le cinéma d’animation. Depuis, il collabore de manière régulière au magazine Metal Hurlant et travaille en tant qu’auteur de BD pour plusieurs maisons d’édition.
Sa nouvelle oeuvre, Le balayeur des Lilas est un clin d'oeil à Jacques Tati. C'est l’éternel recommencement du quotidien, avec les petites habitudes qui rythment les journées des citadins et les péripéties qu’on raconte, le soir, à ses proches. L’album de Thierry Martin offre deux entrées : d’un côté la matinée, de l’autre l’après-midi.

Synopsis

Le balayeur est celui « qu’on croise et qu’on ne regarde pas », tout comme le poinçonneur des Lilas dans la chanson
de Serge Gainsbourg. Il est la mémoire de notre quotidien.
Tout en balayant dans la ville, les rues, les parcs, nos petits papiers, cigarettes ou autres déchets qui nous caractérisent et que l’on jette souvent sans trop se soucier de celui qui les ramassera, le balayeur nous observe dans un décor urbain.
Le balayeur est universel. C’est un gardien invisible de nos anecdotes urbaines…
Le Balayeur des Lilas déploie sous la forme d’un leporello qui se lit d’un côté, puis de l’autre, telle une boucle infinie, le cycle fascinant du plus grand spectacle d’entre tous, celui de la vie.
Clin d’oeil à Jacques Tati, Le Balayeur des Lilas, signé Thierry Martin, enchante par la mise en scène d’un balayeur qui observe un quotidien se recréer et s’enrichir pour le plaisir des yeux et de l’esprit.
Bibliographie
- Dernier souffle (Soleil, 2019)
- Maraudeurs (Rita, 2024)
- Maroni (Futuropolis, 2022)