Aller au contenu principal

Stéphanie Hochet

Armures

Rivages, mars 2025

Littérature générale

Biographie

Son dernier roman nous plongeait dans les "années perdues" de William Shakespeare.

Pour son nouvel opus, Stéphanie Hochet, romancière et essayiste part sur les traces de Jeanne d'Arc, une icône de l'histoire française. Elle revisite une héroïne populaire, en proposant une vision originale, moderne et combattive de Jeanne d'Arc, figure de la pureté combattive, jeune femme qui transcende les limites assignées à son genre pour devenir une grande guerrière qui va permettre au roi de France d'être enfin couronné.

Née en 1975 à Paris, Stéphanie Hochet a enseigné en Grande-Bretagne après une maîtrise sur le théâtre élisabéthain. 

"Ce n'est pas une biographie, c'est du Stéphanie Hochet", juge Nicolas Carreau, spécialiste littéraire d'Europe 1. Car dans ce roman médiéval d'aventures, la fiction historique est tressée avec un récit autobiographique livrant un portrait puissant de la mère de l'autrice. "On se construit avec des mythes, des contes et nous voyons parfois les transgressions de nos proches, à travers des figures symboliques" explique Stéphanie Hochet.

Éclectisme : c'est ce qui caractérise Stéphanie Hochet, autrice prolifique depuis près de 20 ans, avec des oeuvres débordantes de genres, de périodes et de thématiques, notamment des essais animaliers.

© Audrey Dufer

Image
Hochet

 

Synopsis

Image
Armures

Sur les traces de Jeanne d’Arc, Stéphanie Hochet fend l’armure.

En revisitant l’épopée de Jeanne d’Arc, Stéphanie Hochet se confronte à une des figures les plus célèbres et mythiques de l’histoire de France et jette une lumière nouvelle sur sa propre autobiographie. Les doutes et ses révélations, les faits d’armes et le destin tragique de Jeanne croisent le compagnonnage de Gilles de Rais, criminel sadique, abuseur et tueur d’enfants, ombre troublante dans la légende dorée de la Pucelle d’Orléans. 

L’histoire de Jeanne ainsi relue résonne avec le destin personnel de l’auteure et de sa famille dysfonctionnelle.
Jusqu’à devenir le miroir obsédant de ses secrets les plus douloureux. 

Avec un style percutant et moderne, évoquant à la fois les mystères médiévaux et l’autofiction contemporaine, Stéphanie Hochet fend l’armure et brosse le double portrait d’une femme mythique et moderne, fragile et puissante, déterminée à mener jusqu’au bout son combat.

Bibliographie

  • L’animal et son biographe (Rivages, 2017, Prix printemps du roman)
  • Pacifique (Rivages, 2020) 
  • Éloge du lapin (Rivages, 2021)
     

Agenda sur le salon 

Stéphanie Hochet sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.