Olivier Bal
Malaven
XO, avril 2025
Polar
Biographie
"Creuser sa zone d'ombre pour chercher la lumière".
L'écriture a une valeur thérapeutique pour Olivier Bal, ancien journaliste devenu écrivain de thrillers au succès grandissant, comme il l'explique lors d'une interview à France Info.
Après un diptyque salué par la critique – Les Limbes (Prix Méditerranée Polar 2018 du premier roman et Prix Découverte 2018 des Géants du Polar) et Le Maître des Limbes (Prix des Géants du Polar) –, il a publié L'Affaire Clara Miller (2020), La Forêt des disparus (2021), Méfiez-vous des anges (2022), Roches de sang (2023), La Meute qui a conquis un large public.
Sa nouvelle intrigue se passe en Bretagne, où il est désormais installé, sur une île qu'il a imaginée Malaven, un huis-clos qui va réunir une bande de copains à trente ans d'intervalle, en 1987 et en 2007. Ses décors sont notamment inspirés de BeIle-Ile, de Ouessant et de l'Ile au Moines.
© Bruno Lévy

Synopsis

Accostez pour Malaven, mais n’espérez jamais la quitter…
Sur l’île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l’invitation de Jonas Waverley, un mystérieux, écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite. Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven.
Tout semble ramener à ce mois d’octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix sept ans, s’apprêtent à prendre leur envol.
Tandis qu’une tempête automnale approche, l’île semble sombrer dans la folie…
Bibliographie
- La Meute (XO, 2024)
- Roches de sang (XO, 2023)
- Méfiez-vous des anges (XO, 2022)
- La Forêt des disparus (XO, 2021)
Agenda sur le salon
Olivier Bal sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.