Aller au contenu principal

Philippe Besson  

Vous parler de mon fils

Julliard, 2025

Littérature générale

Biographie

Il s'était inspiré d'un féminicide Dans Ceci n'est pas un fait divers.

Philippe Besson s'attaque à un autre type de violence dans Vous parler de mon fils : le harcèlement scolaire.

 « Quand je me faisais harceler à 14 ans au collège, on n’appelait pas ça comme ça », confiait l'auteur dans C à vous sur France 5.

Avec son nouveau livre, Philippe Besson continue d’explorer son univers littéraire où l’observation du fait de société se mêle à l’analyse de la complexité des sentiments. "C'est un livre sur les mots qui ne sont pas prononcés", et le lecteur va suivre ce monologue intérieur du père, rongé par la culpabilité, et qui va essayer de comprendre. 

Philippe Besson s'est fait un nom dès son premier roman, En l'absence des hommes (2001). Depuis, il a écrit une vingtaine de romans, dont plusieurs ont été adaptés au théâtre et au cinéma.

© David Morganti

Image
besson

Synopsis

Image
besson

En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps.  

Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? 

Suivant un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche » où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils
cadet.
Dans ce puissant réquisitoire contre la violence ordinaire, la bêtise et l’intolérance, Philippe Besson analyse les mécanismes insidieux du harcèlement, tout en interrogeant les failles de l’institution scolaire et l’impuissance des adultes face à l’un des pires fléaux de notre époque.

Bibliographie

  • Un soir d'été (Julliard, 2024)
  • Ceci n'est pas un fait divers (Julliard, 2023)
  • Paris-Briançon (Julliard, 2022)
  • Le Dernier Enfant (Julliard, 2021)

Agenda sur le salon 

Philippe Besson sera présent samedi et dimanche