Julie Schittly
Les enfant cachés de l'Île-aux-Moines
Un secret enfoui sous l'Occupation
Les Presses de la Cité, septembre 2024
Littérature bretonne
Biographie
18 mois d'enquête.
C'est le temps qui a fallu à Julie Schittly, reporter à Ouest-France Vannes pour écrire son premier livre. "Au départ, je trouvais cette histoire si romanesque que je pensais en faire un roman, confie-t-elle à Ouest-France. Et puis la déformation professionnelle a pris le dessus. Finalement, la réalité est encore plus forte que la fiction. "
Son récit est fort car on suit l'autrice dans son enquête, son avancée, ses questionnement, ses doutes, son rapport même à son propre passé. "Mon grand-père maternel, François, avait 16 ans en 1944 et lui aussi s’est caché, lorsqu’il a été convoqué par la Wehrmacht. Décédé en 1999, il ne nous avait rien dit non plus, mais il avait tout écrit."
Passionnée d'histoire, Julie Schittly a été lauréate du prix Bayard des jeunes journalistes en 2005, l’année où elle s’est lancée dans le journalisme.
(c) DR

Synopsis

Cela commence par Irène, Ilona, Georges, Daniel, Robert : cinq enfants juifs qui pendant la Seconde Guerre mondiale ont échappé à la mort grâce aux habitants de l’Île-aux-Moines. Un secret resté enfoui dans le golfe du Morbihan où la devise des Îlois est claire : « Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. »
C’est en 2022 que la journaliste Julie Schittly découvre cette histoire mystérieuse à l’occasion d’un article sur l’accueil des Ukrainiens sur l’Île-aux-Moines. Elle découvre alors que ce caillou de trois kilomètres carrés fut un refuge dans les années 1940 pour des Juifs persécutés, des résistants et des réfractaires au STO. Sur la trace de cette mémoire cachée, elle a mené l’enquête, interrogé les témoins de l’époque et en révèle pour la première fois toute l’histoire.
Agenda sur le salon
Julie Schittly sera présente sur le salon samedi et dimanche.