Aller au contenu principal

Éric Fottorino

Des gens sensibles

Gallimard, mars 2025

Littérature générale

Biographie

Journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde, Eric Fottorino est l'auteur de nombreux romans parus aux Éditions Gallimard, dont le premier sorti Rochelle, roman sur la quête d'identité, est sorti en 1991. 

Dans son nouveau roman Des gens sensibles, l'auteur natif de Nice, raconte l'histoire de Fosco, jeune auteur de 20 ans qui s'apprête à publier son premier roman au début des années 1990 aux éditions du Losagne. Fosco se souvient trente ans plus tard du trio qu'il formait avec Clara, attachée de presse de cette maison d'éditions, et de Saïd, écrivain algérien menacé. 

Dans une interview à Gallimard, Eric Fottorino explique que ce livre est un hommage aux personnes qui ont marqué sa vie de jeune romancier. "Ecrire sur eux, avec cette forme très libre que l'imaginaire des romans permet, est une manière de leur, leur rendre ce qui m'ont donné : le goût des histoires." 

Son héros, Fosco, est aussi à la recherche de ses origines comme Eric Fottorino qui a fait de sa recherche d'identité, des romans à succès, avec Korsakov, l'homme qui m'aimait tout bas, et récemment Mon enfant, ma soeur, lauréat du prix Fémina, du prix des libraires et du Grand Prix des Lectrices de Elle.

Image
Fottorino

Synopsis

Image
fotto

Au début des années 1990 à Paris, Jean Foscolani, dit Fosco, 20 ans, s’apprête à publier son premier roman Des gens sensibles aux éditions du Losange. Saisie par la force de son texte, l’attachée de presse de la maison, Clara, remue ciel et terre pour que le talent du jeune auteur soit reconnu. Clara est alors une personne influente dans le milieu littéraire parisien, son avis est écouté par les journalistes et elle possède un goût littéraire très sûr. Grâce à elle, Fosco rencontre Saïd, un écrivain algérien réputé d’une cinquantaine d’années dont les romans, aussi publiés au Losange, dénoncent les atrocités commises par l’obscurantisme religieux. La vie de Saïd est en permanence menacée par les fanatiques. Quand il vient en France, il bénéficie d’une protection de la police qui lui pèse. 

Pendant quelques mois, Fosco, Saïd et Clara vont former un trio inséparable uni par un farouche désir de liberté, par l’amour et l’amitié, et surtout par l’idée que la littérature est plus grande que la vie. Trente ans plus tard, Fosco se souvient avec émotion de cette période où il a partagé les douleurs et les espoirs de ces deux êtres blessés que sont Saïd et Clara. À travers ce roman bouleversant Éric Fottorino nous offre une plongée unique dans l’univers littéraire de la fin du XXe siècle, sur fond de drame algérien et de croyance dans le pouvoir des mots.
 

Bibliographie

 

  • Mon enfant, ma soeur (Gallimard, 2023)
  • Marina A (Gallimard, 2021)
  • Dix-sept ans (Gallimard, 2018)
  • Caresse de rouge (Gallimard, 2004)

Agenda sur le salon