Aller au contenu principal

Frédérique Deghelt

Sauvageries

Actes Sud, février 2025

Littérature générale

Biographie

Frédérique Deghelt connaît bien Livr'à Vannes pour avoir obtenu le Grand prix de la Ville en 2016, pour Libertango.

Journaliste, romancière, réalisatrice, elle revient avec son onzième roman, Sauvageries. "Ce roman, je l'ai rencontré il y a plus de 20 ans, en allant à la République Domincaine... Il en aura fallu des recherches et des années avant qu’il ne trouve sa voix".

Cette voix, c'est celle de Taïna, une Indienne des grandes Caraïbes, chapelet d'îles que "découvrent" les Espagnols en 1492. Lorsque Christophe Colomb arrive sur cette île, elle est habitée par des Taïnos, "des hommes bons". Ils sont des millions et 37 ans plus tard, ils ne sont plus que 650... " Ce sont les vainqueurs qui racontent la plupart du temps les histoires, explique l'autrice. Mais les sauvages, la sauvagerie, ce sont pas ceux que l'on pense". 

Un roman puissant, qui renverse le point de vue sur la conquête de l’Amérique et change notre regard sur les peuples indigène.

Passionnée de voyages, Frédérique Deghelt vit dans les forêts du sud-ouest, sa région d'origine. Elle orchestre, depuis le premier confinement, l'émission littéraire en ligne Un endroit où aller, où libraires, écrivains, parlent de leur travail, de leurs lectures. Elle propose aussi  des ateliers d'écriture à travers toute la France. 


© c_Astrid_di_Crollalanza_

 

Image
Deghelt

 

 

Synopsis

Image
sauvageries

Taïna est une Indienne des Grandes Caraïbes, chapelet d'îles que "découvrent" les Espagnols en 1492. Mais elle est avant tout une chamane, instruite dès l'enfance, dépositaire des rites et des croyances de son peuple. Amoureuse d'un étranger qui adhère avec passion à l'art de vivre qui la caractérise, elle survivra à l'extermination des siens. Encouragée à écrire par un dominicain clairvoyant, elle racontera les Taïnos, au-delà de la destruction, pour ne jamais laisser s'installer l'oubli. Ce livre est son manuscrit, un roman d'amour et de guerre sensible, percutant. 

Bibliographie

 

  • Les brumes de l'apparance (Actes Sud, 2014)
  • Libertango (Actes Sud, 2016)
  • Sankhara (Actes Sud, 2020)

Agenda sur le salon 

Frédérique Deghelt sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.