Aller au contenu principal

Aurélie Valognes

La Fugue

JC Lattès, mars 2025

Littérature générale

Biographie

C'est l'un des autrices les plus en France, avec plus de 5 millions de livres vendus, traduits dans plus de quinze langues : Aurélie Valognes.

A 41 ans, elle publie son onzième roman, La Fugue, qui fait écho à la vie de l'autrice. 

Chaque année, la romancière part faire une retraite d'écriture et s'enferme dans un hôtel parisien. Mais en 2024, avec les JO, sa chambre n'est pas disponible. L'autrice tombe alors sur la maison de Jane Birkin, qui est à vendre, dans le Finistère. C'est le coup de foudre pour Aurélie Valognes. C'est dans cette maison qu'elle va écrire  La Fugue, ce roman dans lequel Inès, mère de famille, va se réfugier pour se se réinventer un avenir, entouré d'amies. 

Depuis plus de dix ans, Aurélie Valognes, qui a écrit son premier roman, Mémé dans les orties, à 29 ans, enchaîne les succès. Et elle envisage de faire de cette maison d'artistes un lieu de création, une Maison des écrivaines.

(c) Philippe Matsas

Image
Valognes

Synopsis

Image
valognes

On a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter.
Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent arrivée nulle part. Elle porte, gère, s'oublie. Et on l'oublie. Emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour, elle part.
Dans la solitude d'une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison, où le temps semble s'être arrêté, et qu'elle décide de retaper. En pansant les cicatrices de la maison, Inès
va commencer à soigner les siennes. Et si le meilleur chemin pour aller vers soi passait par les autres ?

Bibliographie

  • La Ritournelle (2022) – Editions Fayard
  • Le Tourbillon de la vie (2021) – Editions Fayard
  • Né sous une bonne étoile (2020) – Editions Mazarine
  • Au petit bonheur la chance ! (2018) – Editions Mazarine

Agenda sur le salon 

Aurélie Valognes sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.