Nicolas Lebel
La ruche
JC Lattès, mars 2025
Polar
Biographie
Il est surnommé le "David Fincher" du polar français.
Né à Paris, voyageur insatiable, Nicolas Lebel a publié huit romans dont cinq dans la série du capitaine Mehrlicht, pour laquelle il a reçu de nombreux prix, dont le Prix des lecteurs du Livre de Poche en 2019. En 2021, il fait une entrée très remarquée au catalogue du Masque avec Le Gibier, suivi de La Capture, L'Hallali et Peines perdues. Venu à Livr'à Vannes en 2024, il avait présenté Peines perdues, thriller psychologique captivant, nous embarquant dans l'univers du pénitencier de Brueghel.
Dans son nouveau thriller La Ruche, les fans de Nicolas Lebel seront heureux de retrouver son héroïne Yvonne Chen.
© Patrice Normand

Synopsis

Genève. Un homme en costume s’arrête devant un sans-abri, lui donne son portefeuille, tous ses vêtements, et s’éloigne, nu, une arme à la main. À travers la vitre d’un restaurant, il fait feu sur un client avant de retourner l’arme
contre lui.
Strasbourg. Une femme en accoste une autre dans la rue, avant de l’abattre et de se donner la mort. Même modus
operandi. Pourtant, les tueurs ne se connaissaient pas et ne connaissaient pas leurs victimes.
À la tête des Furies, un groupe d’assassins professionnels, Alecto comprend aussitôt : quelqu’un en veut à son business, peut-être même aux Furies. Mais qui ? Avec son équipe, dont l’indomptable Yvonne Chen, il fait face à une bande de tueurs d’un genre nouveau, pourvus d’aussi peu de scrupules que lui, et tente de sauver sa peau à l’heure où les Furies doivent affronter la Ruche.
Bibliographie
- Peines perdues (Le Masque, 2024)
- L'Hallali (Le Masque, 2023)
- La Capture (Le Masque, 2022)
- Le Gibier (Le Masque, 2021)
Agenda sur le salon
Nicolas Lebel sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.