Marie Tabarly
Cavalcade océane
Arthaud Documents, avril 2025
Littérature bretonne
Biographie
"Ce Pen Duick, comme moi, nous ne sommes pas faits pour rester à quai… "
Cette phrase est signée Marie-Tabarly, navigatrice née en 1984, à Ouest-France.
Entre septembre 2023 et avril 2024, elle participe à l'Ocean Globe Race, avec Pen Duick VI, dans les conditions de 1973, sans GPS, sans satellite et sans moyens de communication moderne.
La fille d'Eric Tabarly raconte sur un mode intime le récit des ces mois en mer, qui sonne comme une déclaration d'amour aux océans, à la liberté, à son équipage.
Le titre de son récit, Calvacade océane : la réunion des deux passions Marie Tabarly, la mer et les chevaux, elle qui est aussi comportementaliste équin.
©Guillaume Plisson

Synopsis

"Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont sur l’eau". Décidément, j’aime de plus en plus cette phrase. Je dois probablement en avoir une interprétation différente de celle d’Aristote, mais d’année en année, ou de mille en mille, elle m’accompagne. Nous sommes en mer, à revivre enfin nos vies de marins. Nous sommes à nouveau vivants, jouant avec des contraintes que nous avons choisies, en un mot, libres. Pour le reste du monde, nous ne sommes plus qu’un petit point sur une carte. »
À bord de Pen Duick VI, le ketch mythique de son père, Marie Tabarly nous embarque pour un tour du monde de huit mois. Défiant les océans, elle est arrivée avec son équipage en haut du classement de l'Ocean Globe Race, cette course réservée aux amoureux de l’aventure qui se déroule sans moyens de communication modernes.
Son livre est le récit de cet exploit, un texte intime, vivant, en forme de déclaration d’amour à la mer, à la liberté, au courage et à la mémoire de son père.
Agenda sur le salon
Marie Tabarly sera présente sur le salon vendredi et samedi.