Jean-Philippe Blondel
Un été 1979
L'Iconoclaste, avril 2025
Littérature générale
Biographie
Faire revivre la nostalgie des années 80.
C'est le pari de Jean-Philippe Blondel, qui signe avec Un été 79 son trente-deuxième roman, en littérature adulte et jeunesse.
Il nous offre le portrait incisif d’une famille au bord du précipice, secouée par l’évolution des moeurs, à l’aube des années 80. On rêve de la gauche au pouvoir, les mères de famille n’ont plus peur de divorcer. Dans une scène magistrale au coeur du roman, le rythme obsédant du rock va sauver chacun du naufrage.
Jean-Philippe Blondel enseigne également l’anglais en lycée, à Troyes, sa ville natale.
(c) Marie Rouge

Synopsis

Été 1979. La famille Royer est bien d’accord sur un point, ils ont tous besoin de vacances, histoire d’évacuer les tensions. Rien ne va plus entre les parents à l’approche de la cinquantaine.
Andrée, directrice d’école, ne supporte plus les sautes d’humeur et les humiliations de son mari. Michel, lui, a caché qu’il vient d’obtenir une promotion qui va l’amener à vivre à Paris. Quant aux deux frères, ils ne se ressemblent en rien : l’aîné, passé par une école de commerce, est un ambitieux séducteur, quand le benjamin, Philippe, 15 ans, rêve de sortir de l’ombre.
Ces deux semaines passées dans un village de vacances des Alpes vont rebattre toutes les cartes.
Entre randonnées, parties de pétanque, dragues adolescentes et soirée dansante, chacun va se révéler, à soi et aux autres, trahir, séduire et s’émanciper.
Bibliographie
- Traversée de feu (L'Iconoclaste, 2024)
- Passager de l'été (Actes Sud Junior, 2023)
- Café sans filtre (L'iconoclaste, 2022)
- Un si petit monde (Buchet-Chastel, 2021)
Agenda sur le salon
L'auteur sera présent le samedi et le dimanche