Aller au contenu principal

Jean-Michel Djian

Ernest Renan, le géant oublié

Le Cherche Midi, mars 2025

Préface d'Edgar Morin

Littérature générale

Biographie

Il remet Ernest Renan dans la lumière, jugeant "qu'on lui doit beaucoup" (Ouest-France).

Jean-Michel Djian, journaliste breton publie un récit biographique de ce géant du XIXe siècle, originaire de Tréguier dans les Côtes-d'Armor, qui a donné à la France sa définition de la Nation.

Ancien rédacteur en chef du Monde de l’Education et producteur à France Culture, Jean-Michel Djian est aussi Docteur en sciences politiques. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages (consacrés à Senghor, Rimbaud, Illich, Rocard…) et réalisé une douzaine de documentaires pour Arte et France TV (sur De Gaulle, Mitterrand, Edgar Morin…). 

Jean-Michel Djian est aussi l’auteur en 2025 du podcast Renan, chantre de la Nation pour France Culture.

Image
djian

Synopsis

Image
erne

Le portrait brillant d’un géant du XIXe, injustement tombé dans l’oubli, auteur d’une célèbre et scandaleuse Vie de Jésus, ardent défenseur de la science et, sur le tard, de la République.


En choisissant, à vingt ans, de s’illustrer dans les sciences plutôt que dans la foi, Ernest Renan, ancien séminariste de Saint-Sulpice, réussit le tour de force de faire de son premier ouvrage, Vie de Jésus (1863), un succès sans précédent.
Non seulement, du haut de sa chaire de philologie au Collège de France, il désacralise le Christ en osant le qualifier d’« homme incomparable», mais il réfute à l’aide de preuves concrètes l’existence des miracles. 

Agrégé de philosophie, il prépare les esprits aux vertus de la laïcité, de la séparation de l’Église et de l’État, et, en sa qualité d’Académicien, à l’idée noble de « nation » en prononçant en Sorbonne un discours cardinal qui servira de socle à la Société des Nations en 1919.
 

Pourtant, si Léon Daudet ou Anatole France dirent de ce Breton de Tréguier qu’il fut « un véritable dieu de son vivant» et si des centaines de rues, de lycées et de collèges portent son nom, Ernest Renan est aujourd’hui tombé dans l’oubli.
 

Jean-Michel Djian tente de comprendre les raisons de cette injustice, tout en révélant combien l’influence intellectuelle de cet authentique savant a pesé sur le destin de la République.

Bibliographie

 

  • Rimbaud en feu (Actes Sud, 2021)
  • Yvan Ilich, l'homme qui a libéré l'avenir (Seuil, 2020)

Agenda sur le salon 

L'auteur sera présent durant les trois jours