Aller au contenu principal

Jean-François Pasques
 

L'avocat du diable

Editions Fayard, avril 2025

Polar

Biographie

Son dernier roman, Fils de personne, faisait partie des meilleures ventes de l'année 2022 auréolé quelques mois plus tard du Prix du Quai des Orfèvres 2023. 

Cet auteur, ou plutôt écrivain policier, c'est Jean-François Pasques, capitaine de police à Nantes. 

Chimiste de formation, il a travaillé pendant une quinzaine d’années à Paris, notamment à la Section Criminelle de la 1ère DPJ. "Ecrire, j'en ai besoin, c'est ma came ! confiait-il dans une interview à France 3. Si je n'écris pas, il me manque quelque chose. C'est le seul moyen que j'ai de dire qui je suis en étant quelqu'un d'autre."

Jean-François Pasques publie, avec L'avocat du diable, la suite de son succès, où les lecteurs retrouvent le commandant Delestran et le lieutenant Victoire Beaumont pour une enquête policière sur un féminicide, à Paris. 

© Patrice Normand - Leextra - Editions Fayard.

Image
pasques
 

Synopsis

Image
pasques

L’histoire est en marche et n’épargne rien ni personne. La Police Judiciaire ne fait pas exception. Fraîchement nommée, sa nouvelle directrice entend la « moderniser » et l’adapter aux nouvelles pratiques criminelles. Pour le commandant Delestran, cela ne signifie qu’une chose : plus de technologie, moins d’humain.


Incapable de s’y résoudre, il tient tête à sa supérieure, ce qui lui vaut d’être mis au placard.
Mais bien des voix regrettent qu’un enquêteur d’une telle valeur soit ainsi sous-employé, ce qui pousse la directrice à lui confier un dossier délicat : une plainte pour viol contre une des personnalités les plus en vue du monde des lettres, l’écrivain Dominik Jean.
 

Personnage flamboyant et sulfureux, Dominik Jean pourrait avoir un profil de violeur. Mais le commandant Delestran est surtout subjugué par l’écrivain, mélange sidérant de liberté et de nocivité. Un curieux bras de fer s’engage alors entre les deux hommes : policier, psychologique, philosophique. 

Delestran ne traque plus simplement le crime, il doit aussi se battre contre sa propre fascination.

Bibliographie

 

  • Fils de personnes (Fayard, 2022)
  • Le seul témoin (éditions Lajouanie, 2021)
  • Mortelle canicule (éditions Lajouanie, 2019)
  • De l'intérieur (Ovadia, 2017)

 

Agenda sur le salon  

Jean-François Pasques sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.