Aller au contenu principal

Jean-Christophe Rufin

Le revenant d'Albanie

Les énigmes d'Aurel le consul

Calmann Levy, avril 2025

Littérature générale

Biographie

Médecin

Ancien diplomate

Académicien et Prix Goncourt.

C'est le cv incroyable de Jean-Christophe Rufin. Né à Bourges, médecin neurologue, médecin humanitaire qui l’emmènera sur tous les fronts, médecin sans frontière, président de l'Action contre la faim, diplomate au Brésil et au Sénégal, essayiste, écrivain, éditeur, et même alpiniste... Jean-Christophe Rufin a eu plusieurs vies.

Romans, nouvelles, carnets et récits de voyages, Jean-Christophe Rufin a occupé tous les registres et les genres, et écrit plus d'une quinzaine de fictions, passant habilement du roman historique (L'Abyssin, Rouge Brésil), au roman d'anticipation (Globalia), au roman d'amour (La Salamandre), au récit autobiographie (Un léopard sur le garrot), au polar et au roman d'espionnage, et au roman biographique historique (Le grand cœur, Le Tour du monde du roi Zibeline).

Après avoir publié en 2024 D'or et de jungle, un roman d’aventures et d'anticipation contemporain dans lequel il imagine un coup d'État numérique au Brunei, l'écrivain revient avec les aventures d'Aurel Le Consul. 

Le Revenant d'Albanie est le sixième roman de cette série commencée en 2018 avec Le Suspendu de Conakry. 
 

@ Astrid di Crollalanza

 

Image
rufin

Synopsis

Image
rufin

Les nouvelles aventures d’Aurel le consul.


Pour la première fois dans sa calamiteuse carrière de petit consul, Aurel Timescu fait l’objet d’une promotion. Le voici en Europe ou presque. Il est nommé en Albanie. Cet État voisin de la Grèce et de l’Italie n’est pas un pays comme les autres. Son territoire somptueux entre mer et montagne donne une trompeuse apparence de paix. Mais il a subi au fil des siècles bien des invasions, souffert sous des dictatures terribles. Le peuple s’est protégé en se forgeant ses propres lois. Un code de l’honneur, surtout dans les campagnes, régit tous les aspects de la vie… jusqu’à la vengeance.
Est-ce pour cela qu’on peut y mourir deux fois ? Comme un certain Marc Lumière, qui vient d’être assassiné à Chamonix mais est officiellement mort trente ans plus tôt en Albanie.


Aurel, comme toujours, se saisit de l’enquête. Il va vite se rendre compte que rien n’est simple au pays des Aigles. Pour éclairer les mystères du présent, il lui faut plonger dans l’Histoire et comprendre quelles cicatrices elle a laissées dans les consciences.
 

Bibliographie

 

  • D'or et de jungle (Calmann Levy, 2024)
  • Notre otage à Acapulco (Flammarion, 2022)
  • La Princesse au petit moi (Flammarion, 2021)
  • Le Flambeur de la Caspienne (Flammarion, 2020)

Agenda sur le salon 

Jean-Christophe Rufin sera présent sur le salon samedi et dimanche.