Aller au contenu principal

Irène FRAIN

L'or de la nuit

Julliard, mai 2025

Littérature générale

Biographie

Entre Vannes et Irène Frain, c'est une belle histoire d'amour qui a débuté il y a 18 ans quand l'autrice est devenue la marraine historique du salon littéraire, avec Yann Quéffelec. Ce lien se vit désormais toute l'année pour les Vannetaises et les Vannetais, amoureux de la lecture, qui peuvent s'assoir sur le banc-livre où Irène Frain a écrit en 2022 une nouvelle inédite de 4000 signes sur le rapport à la mer, place Anne de Bretagne en face de l'une des quatre médiathèques municipales. 

L'œuvre d’Irène Frain est riche d’une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif et leur documentation sans faille. Certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Les Naufragés de l’île Tromelin, Sorti de rien, Marie Curie prend un amant. Lun de ses romans, Un crime sans importance (Seuil, 2020), a reçu le prix Interallié.

@Astrid di Crollalanza

Image
FRAIN

Synopsis

Image
frain

Le roman vrai de la naissance des Mille et Une Nuits et l’aventure de leur inventeur, le Français Antoine Galland. Une fresque haletante sur l’origine d’un des plus grands livres de la littérature universelle, au moment crucial où la culture de la France du Grand Siècle rencontre l’imaginaire de l’Orient.

Au tout début du XVIIIe siècle, le voyageur et orientaliste français Antoine Galland découvre le manuscrit anonyme d’un conte arabe, Sindbad le marin puis six autres, attribués, eux, à une inconnue nommée Schéhérazade.
Il les traduit, les revisite, les réinvente et les publie par petits tomes sous le titre « Les Mille et Une Nuits ». 

À sa grande surprise, ils connaissent un immense succès et on ne cesse de lui en redemander la suite : sans le savoir, Galland vient d’inventer le principe de la série. Mais bientôt il ne peut plus répondre à la demande de ses lecteurs passionnés. Comment leur échapper ?
C’est sur cette trame, celle d’un roman vrai, qu’Irène Frain a construit la fresque de L’Or de la nuit, où s’entrechoquent les intrigues de Versailles, la passion de l’Orient et celle des bibliothèques, dans un monde où la trahison est reine et la poursuite des merveilles, érigée en principe de gouvernement. 

Autour de la quête du manuscrit perdu sans lequel Galland ne peut redevenir l’alchimiste des premières Nuits, elle brosse une galerie de personnages dont la présence s’imprime d’emblée dans l’imaginaire : Nine, l’humble écouteuse, Foucault, le collectionneur sans foi ni loi, Madame d’O, l’inspiratrice au jeu trouble, le prédateur d’antiquités Lucas et surtout Hanna, le jeune chrétien de Syrie familier des villes caravanières qui surgit dans la vie de Galland au coeur de la catastrophe climatique du « Grand Hiver » et ranime son désir de réenchanter le monde par la simple grâce d’une histoire. Ainsi naîtront, entre autres, Aladin et la lampe merveilleuse puis Ali Baba et les quarante voleurs. Un roman haletant, porté par la conviction que la vraie vie, c’est la littérature qui l’invente.

Bibliographie

 

  • Un crime sans importance (Éditions du Seuil – prix Interallié 2020)
  • Marie Curie prend un amant (Editions du Seuil, 2015)
  • Les naufragés de l'Ile Tromelin (Michel Laffont, 2009)
  • Le Nabab (JC Lattès, 1982)

Agenda sur le salon 

Irène Frain sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.