Aller au contenu principal

Henri Loevenbruck

Pour ne rien regretter

XO, octobre 2024

Littérature générale

Biographie

Il s'est imposé comme un orfèvre du polar historique ces dernières années, avec la série commencée par Le Loup des cordeliers. Lui, c'est Henri Lœvenbruck, auteur de plus d'une quinzaine de romans traduits dans de nombreuses langues. Son dernier ouvrage Les disparus de Blackmore a déjà conquis plus de 100 000 lecteurs.

Aujourd'hui, l'auteur fait un nouveau pas de côté avec Pour ne rien regretter, son roman qui raisonne avec Nous rêvions juste de liberté, en cours d'adaptation au cinéma.

" Nous rêvions juste de liberté interrogeait notre rapport à l’autre et le sentiment d’amitié, alors que Pour ne rien regretter évoque le rapport de notre civilisation tout entière à l’environnement. Ce sont deux romans, c’est vrai, plus personnels, dans lesquels je me livre peut-être davantage que dans mes polars", explique l'auteur.

© Claude Gassian

Image
loeven

Synopsis

Image
Loevenbruck

« Je m’appelle Véra et je voulais vous parler du bruit de la pluie sur la tôle ondulée, qui fait drôlement de peine, comme bon souvenir. »


À Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s’élève doucement au milieu du silence. Une voix différente.


La voix de Véra. Peu à peu, cette jeune fille écorchée va devenir un symbole de résistance face aux injustices du monde moderne. À la force du coeur et par amour de sa terre, elle va entraîner les siens dans l’ultime combat de David contre Goliath. Parce que, même sur les ruines d’une terre dévastée, il est des fleurs fragiles que rien ne peut empêcher d’éclore.

Bibliographie

 

  • Les disparus de Blackmore (XO, 2023)
  • L'assassin de la rue Voltaire (Pocket 2022)
  • Le Mystère de la Main rouge (Pocket 2021)
  • Nous rêvions juste de liberté (J'ai Lu 2017)

Agenda sur le salon 

Henri Loewenbruck sera présent sur le salon samedi et dimanche.