François-Henri Désérable
Chagrin d'un chant inachevé
Sur la route de Che Guevara
Gallimard, mai 2025
Littérature générale
Biographie
Les récits de voyage, France-Henri Désérable les aime.
En 2022, il était déjà parti en Iran, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini. Pendant quarante jours, François-Henri Désérable traverse le pays de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte L'Usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Avec cette traversée de l’Iran, François-Henri Désérable voulait emprunter le tronçon iranien de L’usage du monde dans les pas de Nicolas Bouvier, l'écrivain voyageurs. D'ailleurs, il gagnera le Prix Nicolas Bouvier quelques mois plus tard.
Pour ce natif d'Amiens, qui manie bien aussi la crosse (il a été joueur de hockey professionnel) que la plume, ses sources d'inspiration lui viennent "des lectures, des voyages et du hasard", dit-il à Ouest-France.
Cette fois, il part sur la route de Che Guevara, en nous embarquant dans son deuxième récit de voyage. Et sans doute, pas le dernier.

Synopsis

« Cet automne-là, les taux d’intérêt étaient en baisse, l’immobilier en hausse, ma famille, mes amis s’inquiétaient : est-ce qu’il n’était pas temps que j’investisse dans la pierre ? Avec un peu de chance et un banquier indulgent, je pouvais peut-être m’endetter sur trente ans (mon âge à l’époque). Je n’en avais ni les moyens ni l’envie. Signant un acte de vente, j’aurais eu la sensation de signer mon propre registre d’écrou – et de voir ma liberté circonscrite à quelques mètres carrés. Et puis un appartement, ça se meuble ; aux meubles, il faudrait toujours préférer son sac de voyage.»
Le 29 décembre 1951, Ernesto Guevara, vingt-trois ans, et son ami Alberto Granado, vingt-neuf ans, partent pour un long voyage à travers l’Amérique latine, sur une moto baptisée La Poderosa (La Vigoureuse, mais elle les lâchera dans les Andes). Huit mille kilomètres d’aventures et de découvertes. C’est ce périple que François-Henri Désérable a décidé de suivre, de Buenos Aires à Caracas.
Cinq mois à moto, en stop, en bateau, d’abord avec un ami puis seul. Le voyage légendaire du Che fournit un cadre lumineux à ce texte, souvent amusant, brillant et joueur.
Plein de fantaisie et d’espièglerie, non sans considérations parfois nettement plus graves sur la vie et le voyage, l’auteur y multiplie les trouvailles stylistiques, les notations décalées, les observations inattendues qui font de ce récit un régal de lecture.
Bibliographie
- L'Usure d'un monde (Gallimard, 2023)
- Mon maître et mon vainqueur, Grand prix du roman de l'Académie Française (Gallimard, 2021)
Agenda sur le salon
François-Henri Deserable sera présent sur le salon vendredi, samedi et dimanche.