Aller au contenu principal

Emmanuel Ruben

L'usage du Japon

Une traversée de l'archipel à vélo

Stock, avril 2025

Récit

Biographie

"Quand je ne peux pas faire de vélo, je deviens fou".

Cette phrase est signée Emmanuel Ruben, écrivain-géographe dans une interview à Libération. Il y a presque 10 ans, le Normalien, agrégé de géographie, entamait sa traversée de l’Europe à vélo, d’Odessa à Strasbourg.  Sur la route du Danube, livre inspiré de cette traversée, obtient en 2019 le prix Nicolas-Bouvier, en hommage à l'écrivain et voyageur suisse.

En novembre 2023, Emmanuel Ruben s’envole de nouveau avec son vélo pour le Japon. Il y passe quatre mois et en revient avec ce journal de bord émaillé de dessins et d’aquarelles en hommage à Nicolas Bouvier, l’auteur de L’Usage du monde. L'auteur pédale également sur les traces d’un autre arpenteur, Ino Tadataka (1745-1818), qui parcourut quarante mille kilomètres pour mesurer les côtes de l’archipel. Une réjouissante exploration géographique autant qu’intime d’un pays qui nous fascine.

Emmanuel Ruben s'est illustré avec une saga familiale, avec le premier tome Sabre qui obtient le prix littéraire du Pont Royal et le prix des Deux Magots. Publié en 2022, la suite Les Méditerranéennes, obtient le prix du roman historique, le prix du livre européen et méditerranéen et figure sur la sélection du Prix Goncourt. Il publie en 2024 Malville qui vient clore cette trilogie française.

Dorian Prost

"

Image
ruben

 

 

Synopsis

Image
ruben

C’est à Nicolas Bouvier qu’on doit naturellement ce titre détourné, L’usage du monde devenu ici L’usage du Japon, l’écrivain-voyageur suisse ayant séjourné à trois reprises entre 1956 et 1970 dans ce pays aussi complexe que fascinant.


Ce serait peut-être aussi à Bouvier que l’auteur doit son choix de formes brèves, illuminations, épiphanies, courses à vélo à travers un territoire étiré qui va du sud étouffant au nord gelé, en passant par les pentes du mont Fuji, toit de l’archipel. À l’origine de la traversée historique et géographique d’un Japon pourtant bien actuel, il y a la résidence faite par l’auteur à la villa Kujoyama à Kyoto de novembre 2023 à mars 2024, l’équivalent de la villa Médicis de Rome, mais sur des hauteurs escarpées et loin de notre pays.


Insatiable, infatigable, cartographe amateur des beautés paysagères comme des laideurs urbanisées, l’auteur survitaminé tourne à plein régime sur les routes de l’archipel. De surprises en bonheurs, de verglas en dîners trop arrosés, de petits moments d’immobilité stupéfiée en voyeurisme d’une réalité d’un monde à nos antipodes, entre délicatesse et violence, l’auteur nous entraîne, si l’on ose dire, dans sa roue.


Le captif amoureux de la villa Kujoyama réussira-t-il à écrire son roman sur l’autre arpenteur, Ino Tadataka (1745-1818), la raison pour laquelle il est parti si loin de son pays ? Saura-t-on mieux qui est cet homme qui parcourut 40000 kilomètres en 17 ans pour mesurer les côtes de l’archipel ? Il y a une folie contenue dans ce récit fougueux sur les traces du père de la cartographie nippone.
 

Bibliographie

 

  • Maville (Stock, 2024)
  • Sabre, prix des Deux-Magots 2021 et les Méditerranéennes (Stock, 2020)
  • Sur la route du Danube, Prix Nicolas Bouvier (Rivages, 2019)

Agenda sur le salon 

Emmanuel Ruben sera présent sur le salon samedi et dimanche.