Cathy Bonidan
Les deux sœurs
La Martinière, juin 2025
Littérature générale
Biographie
« Si je n’écris pas je ne survis pas, c’est mon défouloir", confiait-elle à Ouest-France Vannes.
Elle, c'est Cathy Bonidan, autrice vannetaise.
Elle a écrit son premier livre à l’âge de 14 ans et n’a jamais cessé depuis, remplissant ses tiroirs de manuscrits qu’elle ne faisait lire à personne. Devenue mère de famille, elle écrit le matin, avant que la maisonnée se lève – ses enfants ne se doutent de rien.
Dans la "vraie vie", elle est institutrice, à Vannes. Par hasard, elle poste un jour un de ses textes sur un site d’auteurs amateurs, Monbestseller.com.
Elle est loin de se douter qu’elle va remporter son premier prix littéraire et croiser le chemin de celle qui deviendra son éditrice.
Son premier roman, Le Parfum de l’hellébore (2017) a reçu 13 prix littéraires. Les droits de ses livres ont été vendus dans 11 pays.

Synopsis
Depuis son plus jeune âge, Barbara prend soin de sa soeur Edwige, dont l’enfance traumatisée ne cesse de la poursuivre – au point de mettre de côté sa propre vie. Jusqu’au jour où les deux soeurs quittent leur Normandie natale pour le petit village de Sainte-Colombe, dans les Hautes-Alpes.
Au creux des montagnes, elles prennent un nouveau départ : Edwige est accueillie à bras ouverts, se passionne pour l’écriture et, bientôt, son état psychologique se stabilise. Barbara, quant à elle, tisse de nouvelles amitiés. Soutenues par leur tante et la petite communauté, les deux soeurs tentent de se reconstruire. Mais le passé d’Edwige n’a pas fini de se rappeler à elles. Barbara, tiraillée entre le besoin de protéger sa sœur et son propre désir d’indépendance, doit faire face à des choix difficiles.
Entre les liens indéfectibles de deux soeurs et les mystères d’un village montagnard, Cathy Bonidan explore, avec une justesse rare, les liens familiaux et la résilience face à l’adversité et aux secrets familiaux, dans un cadre aussi chaleureux qu’intrigant.
Bibliographie
- Où la vie nous conduira (La Martinière, 2024)
- Victor Kessler n'a pas tout dit (La Martinière, 2020)
- Chambre 128 (Points, 2019)
- Le Parfum de l’hellébore (La Martinière, 2017)
Agenda sur le salon
Cathy Bonidan sera présente sur le salon vendredi, samedi et dimanche.