Caryl Férey
Grindadráp
Gallimard, avril 2025
Polar
Biographie
Caryl Férey est voyageur et scénariste - cinéma et BD. Il écrit aussi pour la jeunesse et la musique. Mais il est surtout l’un des grands représentants du polar français.
En une vingtaine d’années, Caryl Férey nous a embarqués dans de nombreuses destinations : en Sibérie (Lëd), en Afrique du Sud (Zulu), en Amérique du Sud (Mapuche) et en Afrique Austale récemment (Okavango) dans un polar naturaliste contre le braconnage.
L'auteur a toujours été du côté des animaux, lui qui se rêvait "tueur de braconnier" quand il avait 6 ans, après avoir vu la dernière panthère d'Asie se faire tuer dans un documentaire (interview dans la La Grande Librairie, sur France 5). Dans son dernier roman, il nous embarque auprès des orques dans un huis clos magistral au cœur de la nature déchaînée et des paysages magnifiques des îles Féroé.
Caryl Férey a reçu de nombreux prix pour ses polars : prix SNCF, Sang d’encre, Michel Lebrun en 2005 pour Utu ; Grand prix de littérature policière, Nouvel Obs, Elle ; Meckert/Amila, Quais du polar, Mystère de la critique en 2009 pour Zulu ; Landerneau en 2012 pour Mapuche…)
En 2024, il a également publié une enquête sur le féminicide de Magali Blandin, cette mère de famille tuée par son mari, dans une ville qu'il connaît bien, Montfort-sur-Meu (Ille-en Vilaine) puisqu'il y a grandi. Il retourne donc dans cette petite commune, jusque là sans histoire, pour essayer de comprendre ce drame.
Francesca_Mantovani®Gallimard

Synopsis

Lors d’une mission dans l’Atlantique nord, Ayleen et Gabriel, deux activistes de Sea Shepherd, se retrouvent pris dans un terrible ouragan. Ils parviennent à s’échouer en catastrophe dans le port de Torshavn aux Iles Féroé. Leur arrivée fracassante ne passe pas inaperçue : Ayleen et Gabriel ne sont pas les bienvenus ici, et bientôt en proie aux forces obscures de ce caillou qui les tient prisonniers.
D’autant qu’à l’autre bout de l’archipel, un Grindadràp particulièrement sanglant vient d’avoir lieu. Parmi les centaines de baleines-pilotes massacrées lors de cette chasse traditionnelle, un corps humain ,flotte dans l’eau rougie du sang des cétacés : celui de Bent Hansen, chef du Grind. Le capitaine Soren Barentsen se charge de l’enquête. Il semblerait qu’un tueur rôde entre vents et marées, à la fois sur terre et dans la mer. Désormais coupé du monde pour cause de tempête, Barentsen va devoir démêler le vrai du faux et distinguer le cauchemar de la réalité. Car d’autres corps remontent à la surface.
C’est une course contre la montre qui s’engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s’il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes.
Bibliographie
- Magali (Robert Laffont, 2024)
- Okavango (Gallimard, 2023)
- Paz (Gallimard, 2019)
- Plus jamais seul ((Gallimard, 2019)
Agenda sur le salon
Caryl Ferey sera présent sur le salon samedi et dimanche.